Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Retour à la forêt

4

Ha Jae Kyoung
Editions Sarbacane
Album Jeunesse dès 5 ans
Paru en Février 2009

Thèmes: Eléphant, cirque, mort.



"Toute sa vie, le petit éléphant a travaillé dur au cirque.Désormais trop vieux, il doit partir au zoo pour y finir ses jours. Mais cette nuit-là, une étrange apparition vient le visiter. Son rêve de retrouver la forêt de son enfance va-t-il se réaliser ?"


En collaboration avec Amnesty International, cet album est destiné à sensibiliser les lecteurs sur la lutte pour la liberté des animaux. L'histoire en elle-même est émouvante mais elle n'est pas si éloignée de la réalité dans le sens où de nombreux animaux meurent alors qu'ils sont en captivité. C'est le cas de cet éléphant, qui durant toute sa vie, fut prisonnier dans une cage, contraint à présenter des numéros pour un cirque. Alors qu'il est fatigué et vieux, il ne peut plus suivre le rythme des tournées. Il reste dans sa cage derrière un chapiteau, livré à son sort, livré à ses souvenirs de la forêt... Des souvenirs de liberté gâchés par le marchandage de son maître, qui ne pouvant plus rien retirer de lui, propose de le transférer dans un zoo, là où il aura sa place! Quitter sa cage pour une autre...L'éléphant est bien triste et une nuit, il rêve de pouvoir revoir sa nature. Un esprit lui ouvre la porte de sa cage et l'accompagne pour un voyage aux sources: il sent l'air pur, prend un bain de boue, et renoue avec ses bons souvenirs. L'éléphant est heureux et joyeux, il a retrouvé la paix et sa liberté tant chérie. C'est le retour à la forêt. Hélàs, le matin, l'éléphant est retrouvé mort, seul, dans sa cage. Il est enterré près de la forêt. Ce voyage était son ultime rêve: celui de ne plus jamais quitter sa forêt...

J'ai eu un vrai coup de coeur pour cet album si délicat, rempli de mélancolie et qui inspire une profonde tristesse. Les couleurs et le graphisme sont tout en finesse, les contours sont fluides. Mais ce sont surtout les couleurs un peu sombres, mais pourtant si belles, qui dégagent une atmosphère paisible et si chagrine. On reconnaît un peu le style asiatique dans la patte de Ja Hae Kyoung. Illustrateur à surveiller de près car cet album est magnifique. Certes, c'est poétique et onirique mais il y a quand même une petite boule au ventre car le message, comme je vous l'ai dit plus haut est un vrai appel à la protection des animaux.


5/5 champignons

Commentaires

  1. Je ne suis pas très amatrice des albums coréens (je me trompe?) mais tu en parles si bien que je vais sans doute me laisser tenter!

    RépondreSupprimer
  2. non non Chiffonnette tu ne te trompes pas! mais c'est vrai que cet album m'a donné la vague à l'âme, il est vraiment chouette.

    RépondreSupprimer
  3. Et en plus, voici des idées de lecture pour mon tout petit.
    Je note celui-ci ainsi que celui du billet précédent. Merci.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup la couverture, et malgré le thème pas facile il a l'air très doux. Je note le titre.

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr