Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Blue Cookie

6
My Way (lien vers les deux précédents tomes chroniqués sur ce blog)
Tome 3


Editions Xiao Pan
Genre Manhua
Paru en Mars 2009

C'est avec un immense bonheur que j'ai retrouvé après plus d'un an d'attente, le tome 3 Blue Cookie de la série My Way créée par Ji Di, une jeune artiste chinoise qui produit son texte, ses dessins et ses couleurs. L'attente fut certes longue, mais l'envie et le plaisir restent intact. Quelques changements cependant avec les deux précédents tomes. Rappelez-vous, le tome 1 parlait de l'amour, de ce sentiment qui peut être affreusement douloureux, de la rupture amoureuse, du manque et du vide de l'être aimé. Quant au tome 2 Time Océan, il évoquait la perte de l'être cher, du deuil, de l'absence que provoque la mort d'une personne aimée. Ce tome 3 reprend des thèmes chers à l'artiste: l'amour, l'absence, le souvenir et plus que tout la solitude. Les histoires sont toujours très intimistes, entre mélancolie et tristesse affichée, et le tout est conjugué par une poétique des couleurs. Le pastel devient rayonnant: le bleu, le mauve, le rose. Un mélange de couleurs qui rend une esthétique jusque là inégalable et unique à mon humble avis. Les yeux tout en rondeur, les dessins tout en finesse, nous propulsent dans un univers très burtonien. Je suis à chaque fois admirative et troublée. Je n'ai encore rien vu de comparable. Néanmoins, j'ai trouvé le personnage de V moins sympathique, beaucoup plus en retrait, distant. Il poursuit son chemin et rencontre une enfant Xiao Pan qui reconnaît en lui le Dieu des rêves. Elle va le suivre mais V ne veut surtout pas s'attacher. Une autre différence réside dans les illustrations et le foisonnement des détails créant ainsi un monde onirique de plus en plus puissant: le tome 1 était sobre, le tome 2 allait crescendo au niveau des couleurs, une palette plus large, ce tome 3 est une explosion de détails. Beaucoup plus long à admirer et c'est là tout le plaisir que procure cette série très originale. Une belle réussite, je ne le dirais pas assez, mais Ji Di gagne à être connue. En Chine elle est numéro 1 des ventes, j'aimerais beaucoup que l'on s'intéresse plus à son talent du côté Européen...

Photo Copyright Ji Di/ Editions Xiao Pan

Commentaires

  1. Je trouve le graphisme très joli et original, si je croise cet album en librairie je le feuilletterais ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air magnifique ! Je note :-)

    RépondreSupprimer
  3. Roh c'est beau !! Je suis curieuse de voir ça en vrai ! Je note ! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout, mais je trouve ça très tentant. Les dessins font vraiment envie !

    RépondreSupprimer
  5. J'adore le graphisme... ça semble vraiment particulier et magnifique!

    RépondreSupprimer
  6. Les couleurs sont splendides et donnent envie de découvrir cet album. J'y jetterai un œil en librairie.

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr