Jules Renard

"CHACUNE DE NOS LECTURES LAISSE UNE GRAINE QUI GERME" - Jules Renard

Spéciale Usborne...


jeudi 19 mars 2009

L'étrange vie de Nobody Owens

Neil Gaiman

Editions Albin Michel
Collection Wiz
Paru en Mars 2009
Traduit de l'anglais par Valérie Le Plouhinec
Titre original: The Graveyard Book
Illustrations de Dave McKean
Romans Ados




Alors que sa famille entière est atrocement assassinée par un mystérieux Jack, un tout petit être, le seul survivant du massacre crapahute jusqu'en haut d'une colline et échappe de justesse à son exécution. En haut de la colline, il y a un cimetière terriblement vivant. Peuplé de fantômes, d'esprits et autres créatures des obscurités, ce cimetière accueille le cher enfant afin de le protéger de cette confrérie secrète et meurtrière. C'est le couple Owens qui en a la charge et Nobody est déclaré citoyen libre du cimetière. Il peut aller et venir comme bon lui semble sauf qu'au cours de son enfance, il voit bien que les choses ne sont pas si normales qu'elles en ont l'air. Il ne peut quitter le cimetière sous le joug de la menace qui le guette. Mais Nobody rêve de l'extérieur, il voudrait être un garçon normal, avec une éducation autre que celle de savoir comment effrayer les gens ou s'effacer. L'étrange vie de Nobody Owens est l'histoire de ce garçon peu ordinaire, qui vit parmi les morts tout en restant vivant et dont l'étonnante vivacité le conduira à affronter le cruel Jack...


Après Coraline, Neil Gaiman continue ses romans jeunesse avec un talent certain. On ne s'ennuie jamais. Nobody Owens est un garçon énigmatique, ses questions sont les nôtres, son apprentissage est passionnant et nous dépeint un univers foisonnant, incroyablement riche en détails et en descriptions. Venez à la rencontre de sorcières, fantômes, esprits vengeurs et autres créatures des ténèbres, on déambule dans le cimetière, on s'étonne du décor, un monde créé à partir d'ombres et de tombes. Entre enchantement imaginaire et ambiance noire, Neil Gaiman excelle dans l'art des frontières. Frontière entre la réalité et ce qui s'y cache, frontière entre réel et imaginaire, un quotidien réinventé à la fois attachant et magique. Un clin d'oeil à Tim Burton et à Courtney Crumrin. Le lecteur se meut, glisse et erre dans un monde imagé à la limite du cauchemardesque sauf que tout y est subtilement inné et naturel. Un coup de maître ce roman. A la fois sombre et merveilleux, Neil Gaiman joue avec les registres , invente un univers personnel qui mêle intimement le fantastique à l'intensité d'une intrigue. Etrange est le mot qui qualifie le roman, certes, mais le tout témoigne comme toujours venant de Neil Gaiman, d'une grande originalité : inquiétant et macabre. Imprévisible et hallucinée, cette traversée dans le monde des morts est délicieusement empreinte de fluctuations dérangeantes et de portes invisibles. Un grand coup de coeur pour ce roman fantasmagorique dont l'escapade littéraire vous offrira beaucoup de frissons et d'adorables songeries...hantées !



Les billets de Karine, Laure, Pimpi, Fashion, Yueyin, Marie et je suis sûre que j'en oublie pleins car nous sommes nombreuses et nombreux à avoir aimé The Graveyard Book et à être conquis par Neil Gaiman!!

5/5 champignons

12 commentaires:

Pimpi a dit…

Oh oui, j'ai beaucoup aimé ce livre !!!!

Leiloona a dit…

Je n'ai lu que partiellement ton billet (seulement les mots en gras) car je viens de l'acheter. Ce que j'ai lu me plaît énormément ! J'ai hâte ! :D

Stephie a dit…

Celui-ci est dans ma PAL depuis le Salon du Livre, j'ai hâte de le lire.

Alwenn a dit…

Je l'ai repéré chez plusieurs bloggeuses déjà, et il me tente vraiment de plus en plus... Et pour l'instant, que de bons échos !

Florinette a dit…

Il figure dans ma LAL et ton coup de coeur m'incite à le stabiloter pour ne pas l'oublier ! Bonne fin de semaine Lael !

Karine :) a dit…

N'est-ce pas que c'est génial! J'ai adoré, carrément... mais c'est Neil alors... pas étonnant!

Manu a dit…

Il me donne envie ce livre. Et j'ai "Courtney Crumrin" dans ma PAL :-D

Ori a dit…

Bon, faut que je m'y mette aussi dis donc ^^

La liseuse a dit…

Encore un beau succès ! Il me tarde de le lire.

Laure a dit…

On passe vraiment un excellent moment à la lecture de ce livre... C'est un vrai petit bijou de trouvailles et de découvertes !

Callophrys a dit…

je l'avais repere....deja "Neverwhere" m'avait bien plu! bon....1 de plus sur ma PAL!

Loula a dit…

Décidément, il me fait envie celui-là...