Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Le temps des roulottes

18


Le temps des roulottes
Textes de Jeanne Bayol
Photographies de Bruno Suet

Editions Aubanel
Paru en Mai 2005
141 pages
Relié
Quatrième de couverture: Après Les roulottes, une invitation au voyage, Jeanne Bayol nous entraîne une fois encore dans le sillage de ces maisons sur roues, hommage coloré et poétique à un monde différent.Au fil du temps et de leur passion, Jeanne et Jean-Marie, son compagnon, sont devenus les spécialistes incontournables de cet habitat, symbole de liberté et de douceur de vivre. Qu'ils les conçoivent, les fabriquent ou les restaurent, elles portent leur signature : véritable hymne à la couleur et à la joie. A travers ce nouvel ouvrage, Jeanne égraine ses perles préférées, roulottes manouches, gypsies, originaires d'ici et d'ailleurs, roulottes revisitées, rehaussées de leurs plus beaux atours.

Le temps des roulottes est arrivé. Ces maisons mobiles, qui étaient autrefois une véritable tradition pour les Tsiganes, les gitans et autres peuples nomades sont remises au goût du jour par une styliste fort talentueuse, qui mérite qu'on s'attarde longuement à son travail. Témoin en son temps d'un art de vivre, où la bonne aventure et la guitare valsaient dans les coeurs des hommes, la roulotte est aujourd'hui moins populaire, presque entièrement révolue. Heureusement, une passionnée, Jeanne Bayol a su redonné vie à cet habitat en sillonnant la France et l'Europe à la recherche d'un vestige passé. Et pourtant, je crois que la roulotte réinventée ainsi est devenue source de joie de vivre. Placée au milieu d'un jardin, elle prend vie même si celle-ci n'est plus destinée à rouler: pièce à vivre, pièce à s'évader, pièce à rêver, pièce à se reposer... Jeanne Bayol réenchante cet espace et en fait un coin de paradis où les couleurs côtoient les effigies religieuses, les tissus, les matières, ornées de bougies, de chandeliers, de coussins moelleux. La roulotte s'est modernisée en quelque sorte et voilà qu'elle pourrait facilement détrôner la caravane!!! C'est une féérie.
Les roulottes retapées et décorées par Jeanne Bayol sont un hymne au voyage. Roulottes printanières, estivales, automnales et hivernales, toutes les saisons accueillent ce lieu où le bonheur et l'harmonie sont complémentaires. Le temps des roulottes a donc le mérite de nous faire découvrir un monde original, ancestral, et étonnamment riche en détails, en objets fétiches, chinés dans des brocantes. C'est ici un travail exemplaire, remarquable et minutieux auquel se joint une identité particulière, tour à tour pétillante et chaleureuse qui donne envie de visiter ces roulottes. Car avant ce livre, avant sa lecture je ne me serais pas doutée de leur existence. En effet la roulotte symbolise tout le contraire de notre société de consommation. Elle est source de liberté, de voyage au bout du monde, sur les routes, à la rencontre des cultures et des peuples. Libérée de toutes contraintes matérielles, la roulotte est l'art de vivre à la bohème, dans la paix et la tolérance des différences.
Ce que j'apprécie beaucoup est donc cette interculturalité, où les dieux hindous sont placés à côté des statues de la Vierge Marie. Sorte de fluidité des époques, mouvance des religions, la roulotte est cette rencontre entre la tradition et la modernité où la notion de carpe diem prend tout son sens. Les photos du livre, nous laissent sans voix. C'est d'une telle beauté, d'un tel effet que l'on ne peut qu'en être bouche bée d'admiration et d'envie, car croyez-moi ou pas, chers lecteurs, mais depuis que je connais cette artiste, je ne désire qu'une chose, m'acheter une maison et accueillir une belle roulotte afin d'en faire mon repère de lectrice compulsive!!!!
Magicienne de la décoration et des couleurs, Jeanne Bayol réinvente tout un monde, tout un art créateur d'instants rares entre tradition et évasion: soirée romantique, apéritif entre amis, salon de thé, communion avec la nature et le silence... Je pense que n'importe quel lecteur sera sensible au charme de ces petites roulottes insolites, expression d'une imagination prospère et d'un respect infini pour des cultures qui jadis en ont fait une apologie du nomadisme. Le temps des roulottes, pour ma part ne se décrit qu'avec des superlatifs, texte et photos s'harmonisent dans l'excellence. Un livre d'une très grande qualité. A noter une mise une page exceptionnelle, soignée, où le texte explicatif est accompagné de très belles citations, vous y trouverez également une médaille porte-bonheur et un carnet de voyage en roulotte!!!!

Pour en savoir plus et admirer encore l'univers grandiose de Jeanne Bayol: le site des roulottes www.les-verdines.com et je vous invite également à visiter le site de l'auteur ici


Photos extraites du site Internet Les verdines, Droits Réservés Jeanne Bayol, Bruno Suet et les éditions Aubanel 2009.
Sous le feuillage | Design par Catherine Surr