Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Matilda

12
Roald Dahl


Gallimard Jeunesse
Collection Folio Junior
Traduit de l'anglais par Henri Robillot
Illustrations de Quentin Blake
253 pages

Lectures à partir de 9 ans

Résumé: A l'âge de cinq ans, Matilda sait lire et a dévoré tous les classiques de la littérature.Pourtant, son existence est loin d'être facile, entre une mère indifférente, abrutie par la télévision et un père d'une franche malhonnêteté. Sans oublier Mlle Legourdin, la directrice de l'école, personnage redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable. Sous la plume acerbe et tendre de Roald Dahl, les événements se précipitent, étranges, terribles, hilarants. Une vision décapante du monde des adultes !


Matilda n'est pas une enfant comme les autres. Vive d'esprit, curieuse du monde qui l'entoure, soif d'apprendre, elle se tourne vers les livres. Mais ses parents ne s'occupent pas de son éducation et c'est en autodidacte que Matilda va apprendre à lire, à compter. Elle adore lire les classiques de la littérature et son auteur préféré est Dickens. Matilda a cinq ans et demi lorsqu'elle rentre à l'école du village. La terrible directrice Mlle Legourdin est méchante et déteste les enfants. Mais Matilda va trouver le réconfort en la personne de sa maîtresse Mlle Candy...
Roald Dahl propose une vision des adultes amère et ironique. Tout d'abord les parents de Matilda sont des êtres inintelligents, qui passent leur temps devant la télévision et qui n'éprouvent aucune tendresse pour leur fille. Matilda pourrait apparaître comme une enfant malheureuse mais les livres lui apporte tout ce dont elle a besoin. Je trouve que la perception de Roald Dahl sur la littérature de jeunesse est juste et essentielle: les livres sont faits pour divertir, pour instruire. Ici on peut dire que la lecture permet à Matilda de s'épanouir et c'est là je pense la valeur ultime de toute littérature destinée aux jeunes. Mlle Legourdin est aussi un être infâme, en complète opposition avec le métier d'enseignant. Roald Dahl dresse des portraits caricaturaux pour mieux cerner les défauts des adultes et le résultat est drôle, pimpant de péripéties et de mésaventures. La seule adulte pour laquelle on a de l'affection est Mlle Candy dont les valeurs et l'affection qu'elle inspire donne une jolie part d'attachement à l'histoire. Matilda est une héroïne instruite, dévoreuse de livres, justicière, elle sera la compagne idéale des lecteurs. Entre bêtises et vengeance, Matilda développe des capacités inouïes afin de démontrer à tous le potentiel qu'elle a. Héroïne futée ou enfant précoce, Matilda pourrait facilement être l'amie rêvée de tous les enfants!!!

Une belle lecture jeunesse qui s'inscrit comme un classique, à la fois drôle et fantastique, avec cette touche d'originalité aussi bien dans les personnages inventés que dans la différenciation entre le monde de l'enfance et celui de l'âge adulte, entre l'éducation et le divertissement.



4/5 champignons

Commentaires

  1. Je suis contente que ça t'ait plu!
    Maintenant il faut que tu vois le film ^^

    RépondreSupprimer
  2. Comme je disais à Praline qui l'a présenté il y a quelques jours, c'est le roman de Dahl que je préfère, je crois. Il y a une adpatation cinématographique réjouissante.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu "Charlie et la chocolaterie", il y a bien longtemps, j'ai aussi beaucoup aimé le film!!!! Sinon pour Matilda, je l'ai noté !!!

    RépondreSupprimer
  4. Il fait partie de ces classiques incontournables. Les mômes adorent Dahl et on les comprend.

    RépondreSupprimer
  5. Ori: Je ne savais même pas qu'il y avait le film!!!!

    Stephie! oui Roald Dahl a beaucoup d'imagination et il écrit très bien...

    Hambreellie honte à moi je n'ai pas lu Charlie et la chocolaterie mais je resctifierais cette erreur!!!

    Emmyne: Matilda est une héroïne attachante, je l'aime beaucoup également!

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas lu le livre, par contre j'ai vu le film que j'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
  7. Une lecture réjouissante oui !! Lucien classe "Matilda"dans ses "préférés" de Dahl avec "Sacrées sorcières" et "Escadrille 80" !

    RépondreSupprimer
  8. Encore rien lu de Dahl mais il n'y a jamais un seul exemplaire à la bibliothèque. Les enfants se les arrachent tous !

    RépondreSupprimer
  9. Un de mes préférés de Dahl avec Charlie et James et la grosse pêche.
    En passant... un tag aussi inutile que vain t'attend chez moi. C'est de bon coeur ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Que j'aime Dahl ! On ne s'en lasse jamais, je devrais essayer de me procurer l'intégrale dans ma bibliothèque personnelle !

    RépondreSupprimer
  11. Un roman absolument réjouissant et intelligent. J'aime énormément Dahl que j'ai lu et relu avec un bonheur toujours égal. Il a effectivement une manière fine et profonde de parler de l'enfance, de la famille et du bonheur.

    RépondreSupprimer
  12. Houlà ça me rappelle des souvenirs ça ( pis du coup ça me donne envie de le relire :p )Quel génie ce Roald Dahl tout de même ... Chacun de ses livres procure un véritable moment de plaisir livresque :)

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr