Illustrée par Sandrine Gestin
Editions Le Pré aux Clercs
Paru en Octobre 2009
Coffret
Edouard Brasey est maintenant largement connu pour ses talents et son savoir livresque dans le domaine de la Fantasy. On le connaît pour sa Petite Encyclopédie du merveilleux mais aussi pour son Traité de Faërie d'Ismaël Mérindol. Conteur et écrivain de l'étrange, Edouard Brasey est un grand anthologiste de notre époque, un folkloriste qui sait tout de l'univers magique des fées, elfes, lutins et autres créatures fantastiques. Sandrine Gestin est illustratrice. Ses Rêveries de fées ont enchanté le public et dans le coffret qui nous intéresse, elle déploie ses talents de dessinatrice.
Les présentations sont faites, parlons du coffret. Comprenant quatre petits livres, Le Petit livre des Fées, Le Petit livre des Lutins, Le Petit livre des Elfes, Le Petit livre des Sorcières, Edouard Brasey nous raconte, appuyé par des écrits plus anciens, la vie de ces peuples d'autres contrées. On y apprend moults choses et le folklore de la fantasy est imprégné de récits fabuleux. Des origines à leur étymologie, en passant par des anecdotes, l'écrivain conte les lutins, les elfes et les fées comme des êtres dotés de grands pouvoirs. Notre réalité n'est pas souvent si éloignée de la leur, et notre quotidien côtoie leur monde. Ce coffret transporte son lecteur dans un univers imaginaire, l'illusion est parfois proche mais il suffit d'y croire. Pour chaque livre, Edouard Brasey apporte son lot d'informations précieuses: pour les Sorcières, la part historique est largement mise en avant (Le Sabbat, L'Inquisition, les sorcières de Salem). Les elfes et les fées sont des êtres féériques dont il faut parfois se méfier de leurs intentions. Les lutins, on le savait, sont des êtres farceurs, mais savez-vous quelle est la différence entre un leprechaun et un tomte ?
Trésors du monde merveilleux, c'est un véritable plaisir de rentrer dans ce folklore aussi vaste, riche et diversifié. Les littératures de l'imaginaire sont à leur apogée et ce coffret est un petit bijou. Un magnifique cadeau dont il ne faudrait pas se priver, surtout si vous êtes amateurs de Fantasy.
Je ne vous en dis pas plus, car il faut laisser le plaisir de la découverte, accordez-vous une après-midi so british, pénétrez au coeur des légendes anglaises et irlandaises, buvez un petit thé et laissez une part de brownie au lutin qui pourrait passer dans votre maison. Il faut se laisser emporter et même si vous n'y croyez pas, que tout ceci est pour vous des histoires à dormir debout, des contes pour enfants, prenez-vous au jeu et laissez vous guider par ce conteur incroyable et fabuleux qu'est Edouard Brasey!!