Prix "Essentiel" du 35e Festival de la bande dessinée d'Angoulême 2008
Joachim vit heureux avec ses parents dans une maison reculée du monde. La vie y est paisible, sereine, empreinte d'une gaieté et d'une innocence joyeuse. Joachim s'épanouit en aidant son père aux tâches du foyer. Trois Ombres viennent ternir le tableau de cette belle famille. Trois Ombres menaçantes, inquiétantes, qui rôdent autour de la maisonnée, qui rôdent autour du petit Joachim. Que viennent-elles faire? Pourquoi observent-elles cette famille si ordinaire?
Trois Ombres est une Bd indispensable que tout bon bédéphile devrait avoir dans sa bibliothèque. Subtile, émouvante mais jamais larmoyante, c'est avec une grande sincérité et sensibilité que Cyril Pedrosa raconte une histoire sombre et difficile. Ces Trois Ombres qui planent telles des présages de mauvais augure, viennent chercher le petit Joachim pour l'arracher à ses parents, l'arracher à sa vie qui était remplie d'amour et de bonheur. Trois Ombres est une BD qui nous raconte la mort. Les parents sentent ce danger inévitable. Les sentiments et les émotions sont fortes: l'inquiétude de cette menace, la peur et la colère. Le papa de Joachim refuse ce drame au sein de sa famille. Entre peur de la mort et l'envie furieuse de vivre, il prend Joachim et l'emmène loin, très loin. Dans cette fuite d'un destin cruel, le père entreprend un voyage vers son pays natal. Un retour aux origines essentiel, peut-être pour mieux accepter ce passage de la vie à la mort, pour affronter cette idée dans un lieu qui nous rassure.
Ce conte fantastique est servi par un graphisme retentissant, aérien, comme ces ombres qui s'échappent, qu'on voudrait tordre et faire disparaître. Un graphisme noir et blanc pour célébrer les émotions, pour montrer ce combat entre la vie et la mort. Malgré ce noir et blanc, le dessin est tendre, expressif, assez gai. Ce contraste est saisissant et nous dévoile combien la mort est paradoxale, brutale mais on retrouve toujours un message d'espoir : "Tenir debout. Rester du côté des vivants". Trois Ombres évoque la mort, ce qu'il y a de brutal et de tragique dans la perte d'un enfant. Malgré ce côté très sombre, parfois oppressant dans cette course contre l'impensable, il y a tout simplement la vie. Trois Ombres évoque cette complémentarité entre la vie et la mort. C'est beau, c'est fort, d'une sensibilité juste et apaisante.