Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

La saga des Vampires de Melissa de la Cruz

16
Coffret 4 tomes
Tome 1 Les Vampires de Manhattan
Tome 2 Les Sang-Bleu
Tome 3 Les Sang-d'Argent
Tome 4 Le Baiser du Vampire

Melissa de la Cruz

Albin Michel
Collection Wiz
Coffret paru en Novembre 2009
Traduit de l'anglais par Valérie Le Plouhinec
Romans ados

Quelle saga époustouflante ! Que d'actions, d'aventures rocambolesques, de relations amoureuses, d'intrigue. Il n'y a rien à dire, cette saga d'un autre genre vampirique sait couper le souffle à son lectorat.
Par où commencer ? J'ai dévoré ces quatre tomes, les uns après les autres, avec la même frénésie et la même irrésistible et insatiable envie de connaître la suite, autant que pour Twilight.







Les Vampires de Manhattan met en place plusieurs personnages : Theodora, une fille mal fagotée qui traîne avec Oliver, son ami de toujours et avec qui elle se rend en boîte un soir de semaine. Elle aperçoit Jack Force pour qui elle éprouve des sentiments secrets mais il semblerait que sa soeur jumelle Mimi Force n'accepte pas que les filles rôdent autour de lui. Jack est chasse gardée. Quant à Bliss, venant du Texas, elle essaye de prendre ses marques à New York, dans ce nouveau lycée huppé Duchesne. Les chapitres alternent avec les personnages, chacun prend son tour de rôle afin d'exprimer leurs craintes, leurs doutes, leurs interrogations. Ce soir où tous les jeunes sortent en ville est un soir particulier: alors que Bliss fait connaissance avec le ténébreux Dylan, une élève de Duchesne se fait assassinée. Consomption complète. Les rumeurs vont bon train mais Theodora, Bliss et Mimi ne sont pas au bout de leurs surprises. Des changements dans leur corps s'opèrent et les rendent nerveuses, anxieuses. Theodora a des marques bleues sur son corps, Bliss se réveille en plein cauchemar et vit des douleurs passées, sortes de résurgences venues d'une autre époque. A seize ans, belles et gracieuses, les trois jeunes filles sont en réalité des vampires. Theodora et Bliss vont devoir assister à des réunions issues du Conclave, Comité regroupant les héritiers les plus côtés, société abritant les sept grandes familles de vampires de Manhattan. En même temps que la découverte de leurs mystérieux pouvoirs, elles vont enquêter sur la mort de leur camarade...


Les Sang-Bleu s'ouvre sur un voyage à Venise. Le tome 1 a révélé ses cartes et ses rebondissements de dernière minute. Après plusieurs agressions, Theodora apprend que les vampires ne sont pas si puissants que cela et ils peuvent se faire attaquer par le Croatan, une créature qui se nourrit des Sang-Bleu autrement dit des vampires et devient alors un Sang-d'Argent maléfique et cruel. Theodora n'est pas une vampire comme les autres, c'est une Sang-mêlée, sa mère Allegra ne s'est pas unie avec son jumeau vampirique Charles Force. Alors qu'ils étaient promis l'un à l'autre, la mère de Theodora a conçu sa fille avec son familier humain. Elle possède la clé, l'issue du combat contre les Sang-d'Argent et c'est pourquoi, après la disparition de sa grand-mère, Theodora part à Venise à la recherche de son grand-père : Lawrence. Lui seul pourra l'aider à détruire les Sang-d'Argent. Mais de retour à New York, Theodora est en proie à son amour intact, celui de Jack Force alors qu'il est promis à sa soeur jumelle Mimi. On retrouve Bliss dont les doutes s'accumulent au fur et à mesure de ses cauchemars. Mimi quant à elle est trop occupée à préparer le Bal des Quatre-Cents, lieu où se déroulera la présentation des derniers vampires élus au Conclave...


Les Sang-d'Argent, s'essoufle un peu dans l'intrigue. Mais on apprend beaucoup de choses sur les personnages annexes: Charles Force, Lawrence Van Alen, Jack et Mimi qui sont les anges Abbadon et Azraël et sont promis l'un à l'autre alors que secrètement Jack entretient une relation amoureuse avec Theodora. Elle-même se sent coupable vis-à-vis d'Oliver, son ami et familier humain pour qui elle ressent des sentiments contradictoires. Il ne se passe pas grand chose hormis la fin explosive et spectaculaire. Les membres du Conclave partent à Rio pour un dîner gala qui va se terminer en un vrai massacre des Sang-Bleu. Les positions sont prises, Mimi combat avec force et courage mais la plupart des Sang-Bleu ne s'en sortent pas. Le Conclave est blessé et le retour des Sang-d'Argent est plus probant que jamais. Theodora Van Alen voit son grand-père mourir en luttant contre Lucifer. Il y a un traître parmi les Sang-Bleu, un vampire corrompu qui se tient à la solde des Sang-d'Argent. Et c'est sur Theodora que repose le salut de sa race...


Le Baiser du Vampire est un roman qui reprend de la rigueur dans l'étonnant tissage de relations complexes. Mimi est vaillante. Elle est devenue Venator afin de rechercher activement les traces des Sang-d'Argent...et de Jordan, la petite soeur de Bliss. Alors que Theodora fuit New York, le Conclave la croyant coupable du meurtre de son propre grand-père, elle se réfugie à Paris en compagnie d'Oliver pour trouver l'aide de la comtesse Isabelle d'Orléans. Avant de mourir, Lawrence a dédié à Theodora les secrets de son existence, elle seule peut détruire les Sand-d'Argent, il s'agit de l'héritage des Van Alen. Mais la quête de Theodora la conduit tout droit dans un piège. Les Sang-d'Argent l'attendent à Paris ainsi que Jack Force. Pourquoi est-il là ? Bliss se remet doucement de l'attentat de Rio. Elle est possédée par un Visiteur qui lui dicte sa volonté, mais courageuse et combattante, elle refuse de se livrer si facilement au Mal. Ce Visiteur n'est autre qu'un Sang-d'Argent. Mais Bliss n'est pas seule, Dylan est un puissant réconfort même si ce dernier n'existe plus. Ce tome 4 répond à d'autres questions, ouvre des pistes de réflexion mais Melissa de la Cruz n'a pas son pareille pour perdre son lecteur au milieu des méandres de son intrigue si raffinée et bien menée.


La saga de Melissa de la Cruz ne ressemble en rien à celle de Stephenie Meyer. Alors que l'actualité en littérature jeunesse tourne autour du thème vampirique (Nightworld, Journal d'un vampire...) il ne faut pas chercher à comparer cette saga. Elle a sa place singulière tant le style et l'intrigue sont différents. Tout d'abord, Melissa de la Cruz inscrit ses personnages dans un luxe nonchalant, une ambiance à la fois gothique mais raffinée, parsemée de grandes marques de la haute couture. Une version vampirique contemporaine et fantastique, mélangeant les genres et le ton. Nos vampires sont côtés, sont riches et ont le goût de l'apparât. Entre sac Chanel, chaussures Gucci et robes époustouflantes, on pourrait facilement se retrouver dans de la chik-litt version Le Diable s'habille en Prada voire Confessions d'une accro au shopping. Heureusement l'auteur n'est pas tombée dans le piège de nous affubler de ses interminables défilés de mode. Mais ce côté très froufrouteux et superficiel reste bien présent et c'est là qu'il détone totalement avec le reste de l'intrigue.
Les vampires mis en scène par Melissa de la Cruz n'ont rien à voir avec Bella et Edward. Ca non !!! A l'âge de seize ans, ils se transforment et prennent conscience de leurs différences en éprouvant des sentiments, des résurgences de vies antérieures. Ils entrent dans un nouveau cycle, si bien que leur mort n'est pas une fin en soi, ce n'est que l'achèvement d'un cycle. Ils reprendront forme dans un nouveau cycle sous une apparence différente. Les vampires de Manhattan sont des vampires réincarnés si on peut dire. Ce qui devient très intéressant ce sont leurs liens dans le passé, à l'image de Jack et Mimi, anges de l'obscurité, Abbadon et Azraël qui ont combattu contre Lucifer. Charles Force est Michel, l'ange au Coeur pur, allié et amant de Allegra Van Alen, Gabrielle l'Incorrompue. Les vampires ont été et sont des anges. Il y a ceux qui acceptent leur héritage comme Mimi et ceux qui veulent s'en préserver tel Jack qui n'admet pas leur union car il est amoureux de Theodora, celle qui est la preuve que le destin n'est pas prédéterminé. Il y a cet aspect un peu religieux, mêlé à une note profane qui rend l'intrigue foisonnante et haletante, jamais prévisible mais toute en arabesque et en rebondissements. La progression de l'histoire est également bien renflouée, tournant autour des trois personnages féminins, héroïnes de l'histoire auxquelles on s'attache facilement. Elles ont chacune leur personnalité et l'alternance des chapitres en fonction de leur avancée rend l'intrigue plus vive encore.

Sans dire que cette série est révolutionnaire, on ne peut nier ses atouts : des aventures, de l'amour contrarié, de l'amitié, de l'action. Melissa de la Cruz sait tenir son lecteur en haleine et ma foi on se laisse prendre au jeu palpitant des anges déchus, des vampires combattant d'autres créatures plus fortes et plus cruelles. On fait confiance à l'auteur comme si on avait cette certitude que l'on ne peut pas être déçu, qu'au dernier moment, Melissa de la Cruz trouvera le "petit plus" qui fait qu'on ne peut pas lâcher la série avant la fin...


Clarabel, Gawou, Francesca vous le prouveront aussi ! Un petit bémol pour Maribel
Le site de Melissa de la Cruz
5 / 112

Commentaires

  1. Je suis contente de lire un tel billet ! Merci à toi ! Cette série est trop injustement décriée, alors que je trouve qu'elle mérite vraiment, vraiment le coup d'oeil. :)

    Je l'ai mise entre les mains de plusieurs lecteurs, dubitatifs pour commencer, puis fatalement conquis !

    J'ai aussi cru comprendre qu'une série (spin-off) allait naître avec le personnage de Bliss en vedette. Affaire à suivre, ou bruits de couloir... ?

    RépondreSupprimer
  2. Va vraiment falloir que je m'y mette !!!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas très fan de vampires alors je passe pour moi mais je note pour la biblio !

    RépondreSupprimer
  4. En effet, je n'avais pas adhérée totalement et après quelques semaines, je n'ai toujours pas envie de me plonger dans la suite...
    Dommage pour moi. ^^

    RépondreSupprimer
  5. Maribel: ça arrive de ne pas accrocher! Pour ma part toutes les conditions requises y sont pour que j'adhère: jeunesse, vampire, originalité et la collection wiz. Je ne pouvais pas passer à côté!

    Flo: oki...

    Bladelor: ah ça oui! j'ai mis mon temps avant de m'y mettre mais je ne regrette pas!

    Clarabel: il faut des adeptes et des défenseurs de cette série. On voit beaucoup trop de romans autour de ce thème mais chacun n'apporte pas son lot d'originalité. Je suis tout à fait d'accord avec toi, cette série mérite une place à part entière. Pour ce qui est de la série spin-off! je n'en sais rien! c'est toi ma fournisseuse officielle d'informations annexes!!!

    RépondreSupprimer
  6. 4 livres à la fois, ça fait beaucoup!
    Mais pourquoi pas? Si on accroche au premier, les autres doivent se dévorer, j'imagine! Je retiens!

    RépondreSupprimer
  7. Stéphanie aussi apprécie beaucoup cette série mais je dois dire que je sature d'histoires de vampires! Dommage pour cette série mais elle devra attendre un peu!

    RépondreSupprimer
  8. j'ai justement prévu de m'y mettre cette année mais je suis dubitative mais vu ton avis élogieux je devrais changer d'avis!

    RépondreSupprimer
  9. Et jack aussi!!! Quand même, wouah!!!

    RépondreSupprimer
  10. Et jack aussi!!! Quand même, wouah!!!

    RépondreSupprimer
  11. Tous mes voeux de prompt rétablissement Lael ;-)
    De toute façon avec le temps qu'il fait dehors, tu es mieux au lit que coincée sur les routes...

    RépondreSupprimer
  12. Tous mes voeux de prompt rétablissement Lael!
    ;-)
    Reste au chaud

    RépondreSupprimer
  13. Autant Twilight ne m'intéressait pas, autant je veux lire cette série !!!

    RépondreSupprimer
  14. Manu: ça reste très différent de Twilight, y'a moins de Roméo et Juliette, plus de chick-litt mais l'univers est assez original

    Sibylline: merci beaucoup

    Virginie: j'ai un penchant pour Kingsley. Je n'arrive pas à m'imaginer Jack! Dylan me plaît bien aussi

    Esmeraldae: tout ça c'est la faute à Clarabel avec ses billets tentateurs! dès que je les ai lu, je savais que je devais lire Melissa de la Cruz! Ca n'a pas loupé!

    Chiffonnette, je comprends très bien ce que tu veux dire, c'est l'effet que me font les séries Journal d'un vampire, Marquée, 16 lunes etc...

    Mango: exactement j'ai lu le 1 , j'ai dévoré les autres!

    RépondreSupprimer
  15. Je ne suis pas très vampire.... Mais il faudrait peut-être que je fasse quelques tentatives pour comprendre cet engouement !

    RépondreSupprimer
  16. Cette série me fait de l'oeil depuis un moment!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr