Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Quand le danger rôde

8
La communauté du Sud Tome 1

Charlaine Harris

Editions J'ai Lu
Traduit de l'américain par Cécile Legrand-Ferronnière
Paru en Octobre 2009
314 pages


Quatrième de couverture: Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer.Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du me siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.
A propos de l'auteur: Charlaine Harris a publié de nombreux romans avant de se hisser parmi les plus grands auteurs de best-sellers américains.Ses romans ont atteint la consécration en inspirant True Blood la série TV d'Alan Ball, diffusée en France par Orange Cinémax.


Sookie Stackhouse est une jeune serveuse de 25 ans qui travaille au Merlotte. Télépathe, ses journées ne sont pas de tout repos lorsqu'on songe qu'elle peut entendre les pensées les plus perverses et vicieuses des habitants de la petite ville de Bon Temps, Louisiane. C'est le cas ce soir où un couple la prend pour une débile profonde...Les gens ne pensent qu'au sexe et cela exaspère Sookie, elle qui respire l'innocence et la fraîcheur. Un inconnu entre au bar. Sookie semble capter son regard et elle comprend vite qu'elle a affaire à son premier vampire. Très vite il se fait remarquer par son attitude austère, son aura mystérieuse. A peine l'a t-elle servi que celui-ci est happé par le couple pas très catholique et...disparaît en leur compagnie...


Ce tome 1 reprend la saison 1 de la série True Blood. On note énormément de différences avec la série notamment au niveau des personnages. Le livre quant à lui reste axé autour des deux personnages principaux : Sookie Stackhouse et Bill Compton le vampire. Ca détonne sec comparé aux romans qui sortent en jeunesse ! Charlaine Harris développe un univers riche en actions. Tout d'abord dans La communauté du Sud, les vampires et les humains vivent ensemble, en toute citoyenneté, ces derniers s'alimentant grâce à du sang synthétique du nom de True Blood. Bill Compton fait partie des vampires qui veulent s'intégrer à la société des humains, ligne de conduite prônée par la Ligue. Mais à Bon Temps les vampires ne sont pas les bienvenus et sont considérés comme des monstres assoiffés de sang humain. C'est le cas de Sam Merlotte, le patron de Sookie, principal rival de Bill et c'est peu dire puisqu'il est fou amoureux d'elle. Ce tome 1 met en scène Sookie, ses pensées, son don de télépathe qui lui joue des tours, sa rencontre avec Bill. Les deux personnages tombent amoureux et le roman manipule avec ingéniosité les différents soucis qui peuvent survenir au cours d'une relation mal vue, une relation entre une humaine et un immortel. Un décalage équivoque entre Sookie, fille de notre époque et Bill né au XIXe siècle et qui a participé à la guerre de Sécession! Sookie est une fille intelligente. J'aime beaucoup l'évolution de son personnage, sans être naïve, elle a des répliques cinglantes mais parfois assez farfelues. Bon Temps devient le théâtre de meurtres de jeunes femmes, dont toutes ont eu des relations sexuelles avec des vampires. Jason, le frère de Sookie est suspecté, étant l'amant des jeunes femmes. Sookie va devoir user de ses pouvoirs afin d'innocenter son frère. Grâce à sa rencontre avec Bill, elle va faire la connaissance d'Eric, un vampire viking qui semble comme intrigué par la jeune fille. Charlaine Harris utilise le suspense à bon escient et ça marche. Une lecture sans prise de tête, des vampires à double tranchant, une héroïne attachante... ce tome 1 ne peut qu'inciter à vouloir lire la suite.

Je ne saurais que trop conseiller de lire le roman avant de regarder la série et cela pour une raison évidente de comparaison. Cette lecture m'a frustré parce que j'ai découvert la série avant le roman et j'étais complètement perdue dans l'histoire, trop occupée à chercher les différences avec les épisodes. J'ai adoré ce tome 1 si bien que j'ai toute la série La communauté du Sud, et je pense que ce souci de décalage entre le roman et la série s'estompera au fil des autres tomes. Un début prometteur. Je n'ai qu'une hâte, connaître la suite des aventures de notre jeune Sookie...

Commentaires

  1. Chouette chouette chouette ! J'ai ce roman dans ma PAL et je n'ai pas encore découvert la série. J'ai hâte de m'y mettre !

    RépondreSupprimer
  2. J'hésitais à le lire, ayant vu la saison1 et ayant appris qu'il y avait beaucoup de différences, j'appréhendais un peu. Mais tu m'as décidé!

    RépondreSupprimer
  3. Manu: je crois qu'on a pas fini d'en parler!!!

    Liceal: n'hésites pas! on voit les personnages différemment, le roman est plus complet dans un sens et peut-être que les prochains thèmes aborderont les autres personnages de la série!!

    RépondreSupprimer
  4. Trop de vampire tue le vampire...
    Je ne doute pas que les livres et la série aient des qualités mais toute cette marchandisation des créatures aux dents longues me gonfle pour le moment :/
    Je vais sans doute attendre que le soufflé redescende ;)

    RépondreSupprimer
  5. Encore une histoire de vampire. Quel effet de mode on dirait !

    RépondreSupprimer
  6. Cynthia et Géraldine: je serais tentée de dire tout pareil sauf que cet effet se concentre essentiellement sur la production jeunesse. Côté adultes c'est pas si récurrent et True Blood sort vraiment du lot

    RépondreSupprimer
  7. J'ai bien aimé ce premier tome moi aussi, mais j'avoue que je ne connais pas la série... J'espère que la suite sera à la hauteur de mon enthousiasme !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai adoré les séries (en VO), j'ai les 2 premiers tomes :), pas encore lu mais ça ne devrait pas tarder !!!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr