Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Evil Genius

3
Catherine Jinks

Editions Le Masque
Collection MsK

Traduit de l'anglais (Australie) par Karine Guié
Paru en Février 2010
501 pages
16 euros


Romans ados à partir de 12 ans

Quatrième de couverture: Plongée inédite dans le cerveau d'un génie malfaisant, sous la houlette du très mystérieux psychologue Thaddeus, Les Aventures de Cadel Piggott relate avec un humour décapant la mauvaise éducation d'un garçon pas ordinaire.
A propos de l'auteur: Elevée en Papouasie Nouvelle-Guinée, Catherine Jinks s'est consacrée à l'écriture après avoir étudié l'histoire médiévale. Auteur phare de la littérature adolescente en Australie, elle a déjà écrit une trentaine de romans et reçu de nombreux prix.


Evil Genius est le premier volume d'une trilogie qui nous vient d'Australie, intitulée Les aventures de Cadel Piggott. Cadel Pigott a été adopté mais aucun membre de sa famille ne semble le comprendre. Très vite, Cadel s'aperçoit qu'il aime les systèmes, les codes, l'informatique. Dès l'âge de 11 ans, il infiltre les systèmes de sécurité et pirate les codes des cartes bancaires. Ses professeurs sont alertés par son comportement asocial, ses capacités extraordinaires. Cadel Piggott est un geek confirmé. Ses parents, dépassés, ont décidé de le confier au psychothérapeute Thaddeus Roth. Cadel n'a plus le droit de toucher à un ordinateur. Thaddeus est un personnage atypique et au lieu de conforter la décision des parents, il encourage le jeune prodige des chiffres à dépasser ses limites. Cadel va mettre en place un système judicieux basé sur une théorie du comportement affectif et Thaddeus ne voit pas le mal qui se cache derrière la création bidon d'un site de rencontres sur le net. Cadel grandit et va devoir rentrer à la fac. Une université insolite et déguisée mais qui a pour dessein de former des terroristes...


Evil Genius c'est un roman pour les geeks et tous les férus des systèmes, des codes cachés, des décryptages. Catherine Jinks arrive à composer un univers inventif et une intrigue captivante. Servi par des personnages aussi étranges que malsains, Evil Genius est un roman fait pour les garçons. Incontestablement. Une réflexion sous-jacente entre la notion de bien et de mal, du jugement des actes et de leurs conséquences sur la santé d'autrui confère au roman une dimension plus spirituelle. Les aventures de Cadel Piggott sont tellement étonnantes, qu'on pourrait parfois se dire que l'auteur touche un peu à la science-fiction. Les thèmes du complot et de la machination sont également présents sous les traits de Thaddeus Roth, un homme qui pousse au mal en le prenant à la légère. Et Cadel comprend vite que c'est son véritable père qui le manipule et qui est l'investigateur d'une université du mal où l'on apprend à empoisonner, à détourner, à mentir et à savourer d'autres techniques de guérilla. Catherine Jinks a vraiment su travailler les détails si bien que tout nous paraît possible. Attention à ceux qui ont une tendance parano, ce roman pourrait mettre leurs nerfs à dure épreuve. Violation d'identité, falsification, déguisement et autres entourloupes sont mises à l'honneur avec un certain humour. Mais ce qui est le plus intéressant dans ce livre, ce sera notre héros: comment Cadel voit-il les choses ? Suivra-t-il les traces de son père? Un univers à découvrir si vous n'avez pas peur de vous y perdre...


4/5 champignons


La collection Msk sur ce blog

Commentaires

  1. Ah, je ne sais pas si j'accrocherais à ce type d'univers.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai été un peu déçue, mais je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est un livre qui semble s'adresser plus à des garçons. N'étant pas une geek convaincue non plus, je me suis donc sentie souvent dépassée.
    Par contre, suis curieuse de connaître la suite. Comme quoi...

    RépondreSupprimer
  3. Stephie: c'est assez particulier oui!

    Clarabel ahhh si tu as envie de lire la suite c'est que ça fonctionne!!!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr