Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Des enfants bien coléreux...

6
La colère de Banshee

Jean-François Chabas
David Sala


Casterman
Collection Les albums Casterman
Paru en Janvier 2010
14,95 euros

Album jeunesse dès 6 ans
Thèmes: Colère, Petite fille, Folklore

"Banshee veut du vent.Pas une brise fraîche qui glisse à la manière d'une caresse, non. Des bourrasques, des rafales, une vraie tempête. Elle ordonne à l'ouragan de se présenter à elle, et il obéit, comment s'opposer à la puissance de Banshee ? "

La banshee ou banshie est un être légendaire, issu du folklore irlandais et écossais, et que l'on retrouve dans le folklore breton. Ses hurlements annonceraient une mort prochaine. (Source Wikipédia)

Banshee souffle, elle crie, elle hurle. Elle est affreusement en colère. Son humeur provoque les pires catastrophes. Sous ses pas, l'herge s'agite, les arbres sifflent, le vent fait tournoyer les vagues. Banshee provoque les éléments. Sous son cri, la mer se déchaîne et terrorise les marins qui supportent vaillamment ce déferlement de tempêtes. Mais on se le demande, pourquoi Banshee est-elle si irritée ?
La colère de Banshee est un album qui sort des sentiers battus. Difficile de dire si il s'adresse aux jeunes bambins tant la qualité s'en dégage. Les illustrations sont de vrais tableaux de Klimt à elles-seules. Les couleurs s'harmonisent parfaitement, les feuilles d'or, la robe de Banshee se fondent dans le décor sombre d'une nature capricieuse. Un album éblouissant, saisissant grâce également au thème de la banshee, créature issue du folklore celtique, terrorisant les hommes par ses hurlements, signes de mauvais augure...






Max et les Maximonstres

Maurice Sendak


Ecole des Loisirs


Paru en Janvier 2010, 48 pages, 7,50 euros

Album jeunesse dès 3 ans
Thèmes: Enfant, Pays imaginaire, Aventure

Sélection Education Nationale Cycle 2

Max et les Maximonstres c'est l'histoire d'un fabuleux voyage au pays des maximonstres. Tout commence par un petit garçon Max, espiègle et perturbateur, qui décida d'enfiler un costume de loup et de faire toutes les bêtises inimaginables. La maman de Max n'y tenant plus: ouste!!! elle l'envoie dans sa chambre. Puni, Max sera privé de repas. Furibond, mécontent, il voit tout d'un coup un arbre dans sa chambre, puis un autre...finalement c'est toute une jungle qui se matérialise le menant droit vers une barque. C'est comme ça que Max rencontra les Maximonstres qui décidèrent de faire de lui le Roi des Maximonstres...Max l'entendra-t-il de cette oreille??
Un album bien curieux qui m'a beaucoup intriguée par l'enchevêtrement impeccable de l'histoire. J'ai beaucoup aimé la chambre qui se transforme, lieu intime par lequel on accède au fantastique, à un côté extraordinaire. Par contre Max ne m'a pas du tout plu!! Quel enfant capricieux, malicieux et pourtant si drôle. Son côté chenapan m'a exaspéré. Mais rassurez-vous je me suis régalée avec cet album qui fait désormais partie des classiques!

20/24

5/5 champignons

Commentaires

  1. Merci pour tes billets, ces albums sont en effet incroyables. J'aime beaucoup ta façon d'en parler.

    RépondreSupprimer
  2. Ah là je suis totalement d'accord, David Sala et Maurice Sendak sont de vrais génies de l'illustration. Max, c'est le livre des petits garçons par excellence. Banshee, c'est un vrai bijou graphique !
    Sinon je conseille le film de Spike Jonze sur Max. Pour le design et le scénario qui est un vrai médicament du coeur. Une fable sur la gestion des émotions pour les jeunes mais surtout les moins jeunes.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup les dessins de David Sala. (Il faut dire que j'aime beaucoup Klimt aussi)
    Je note cet album, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  4. Fleur: de rien tu verras c'est sublime

    Stéphane: merci pour les conseils dont je prends note!

    Thalie! merciii :)))

    RépondreSupprimer
  5. Max et les maximonstres est un grand classique qui plait beaucoup et je rêve de découvrir Banshee qui me fait de l'oeil depuis un moment déjà!!

    RépondreSupprimer
  6. La Colère de Banshee est dans ma PAL, les illustrations m'ont vraiment intrigué (Klimt!). Et Max et les maximonstres est vraiment un classique des plus avenants.

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr