Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Frisson

6
Maggie Stiefvater

Editions Hachette
Collection Black Moon
Traduit de l'anglais (USA) par Camille Croqueloup
Paru en Avril 2010
477 pages

Roman ados dès 12 ans
Thèmes: Bit-lit, Loups-garous, Amour

Quatrième de couverture: Grace vit dans une petite ville américaine, aux abords d'une forêt.Son enfance a été marquée par l'irruption d'une meute de loups qui l'a attaquée. L'un des animaux l'a sauvée et depuis, un lien étrange s'est établi entre la jeune fille et ce loup. Ombre à la fois protectrice et inquiétante, il rôde autour de la maison isolée. La mort brutale d'un élève du lycée de Grace déclenche une réaction violente : la ville entière crie au loup, et lance des chasseurs à travers la forêt.Tous les animaux ne parviennent pas à échapper aux balles... le loup de Grace est touché. Quelques heures plus tard, Grace retrouve sur le pas de sa porte un jeune homme, blessé, au regard étrangement familier...

J'aime bien la collection Black Moon de chez Hachette. J'avais bien aimé Twilight, et dernièrement Journal d'un vampire le tome 1. Plusieurs livres de cette collection m'attendent dans ma LAL. Alors lorsque les éditions Hachette m'ont proposé Frisson, vous pensez bien, j'ai sauté sur l'occasion.

Et je ne sais pas si je suis perplexe ou surprise. Je ne sais pas si j'ai aimé ou pas. Je ressors de cette lecture avec les idées peu claires. L'histoire d'amour entre Grace et Sam est surprenante. Jeune enfant, Grace s'est faite agressée par une meute de loups. Elle en est ressortie indemne mais avec cette sensation étrange et omniprésente que sa relation avec ces animaux ne sera jamais vraiment enterrée. Elle les observe de loin, par la fenêtre, les nuits d'hiver. Attirée par un loup en particulier, Grace est fascinée par ses yeux jaunes. Lui aussi la reconnaît, il sait qui elle est, il l'aime. Bien plus que cela, c'est un lien d'affection et de protection qui s'installe. Désormais adolescente, Grace pense à son loup. Aussi est-elle plus que jamais inquiète lorsqu'un de ses camarades s'est fait tuer par l'un d'eux. La ville entière les déteste et bientôt une chasse aux loups est mise en place. Grace, affolée, apeurée, ne cesse de penser à un moyen de les protéger. Trop tard, un soir, un homme blessé se trouve sur le pas de sa porte...c'est Sam, son loup, celui qu'elle a attendu depuis des années...


Comme je disais, ce roman dresse le portrait d'un amour passionné, hors norme entre Grace une mortelle et Sam, un loup-garou. Celui-ci se transforme en humain lorsqu'il fait chaud. Le froid est l'élément déclencheur de sa transformation en loup-garou. Il hait son état, réfléchit à sa condition, se prend pour un monstre et prend des précautions pour ne pas brusquer sa bien-aimée!!! Laquelle, et cela m'a gêné tout du long, ne cesse de l'allumer "à mort" et ne se montre en rien timide. Tout cela m'a paru bien précipité et peu appréciable. Ils s'aiment, point barre alors adieu les regards au coin, adieu les balbutiements et les petits papillons au ventre. Ca m'a cassé l'ambiance!!! Pas vraiment conquise donc par cette histoire dénuée de psychologie et de finesse. Par contre j'ai aimé tout le reste: la meute, le loup alpha, les métamorphoses, les règles des loups, l'ordre et l'alternance des chapitres (selon les points de vue des deux héros et la température) le dénouement. Le tome 2 Fièvre sortira prochainement en librairie. Je ne sais encore si je le lirais même si je dois bien avouer que la fin, bien ficelée m'a rendue un brin accro...et que l'auteur sait s'y prendre pour décrire les baisers fougueux et comment dire chaleureux qu'échangent nos deux tourtereaux. Ca rattrape un peu le tout!! D'ailleurs pour l'info Sam et Grace ont reçu le Best Overall Kiss (cf Clarabel nous en parle et je le dis c'est sa faute si je voulais à tout prix lire le roman!!!) Mais là c'est mon côté midinette qui parle!!


Côté midinettes on trouve les avis de
Thalie, Clarabel, Francesca

Merci à Cécile et à l'équipe de Black Moon pour l'envoi!
3,5/5 champignons

Commentaires

  1. Ouin ! C'est pas ma faute !!! ;o)
    Mais c'est sûr que l'histoire d'amour est avant tout très, TRES romantique.
    Trop romantique.
    Y'a pas que des mamours dans la vie. Enfin si, pour les minettes. (Qu'on ne m'accuse pas d'inciter à la débauche, oups.)
    Et moi je lirai la suite ! Je suis curieuse de savoir ce qu'implique la fin de Frisson. :)

    RépondreSupprimer
  2. je me pose des questions à ta lecture. je suis une midinette dans l'âme mais là ça fait peut-être un peu trop pour moi...

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente bien malgré ton bémol...

    RépondreSupprimer
  4. Il se laisse bien lire. Il est vrai que la fin est vraiment réussie. Il y a des longueurs qui sont indéniable mais l'ensemble est vraiment pas mal. De là à dire que l'histoire d'amour est exceptionnelle, pour moi, il y a un monde, mais c'est vraiment une lecture agréable. Quant au fait que Grace soit trop empressée, c'est au contraire bien vu car n'oublions pas qu'elle est amoureuse d'un loup et qu'elle-même a été mordue... C'est donc pour renforcer le côté bestial. ;)

    RépondreSupprimer
  5. Reste à savoir si je suis assez midinette pour ça, alors ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis vraiment d'accord avec toi ! Oui, l'histoire d'amour est un peu précipitée (la fille ne se pose pas de questions du tout...), mais la fin redonne du peps, et ça donne envie de lire la suite...

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr