Editions Gallimard Jeunesse
Tome 1 Entre ciel et terre
Paru en Mars 2010
384 pages
17 euros
Roman ados à partir de 12 ans
Thèmes: Espionnage, Fuite, Héros.
Quatrième de couverture: Paris, 1934.Devant Notre-Dame une poursuite s'engage au milieu de la foule. Le jeune Vango doit fuir. Fuir la police qui l'accuse, fuir les forces mystérieuses qui le traquent. Vango ne sait pas qui il est. Son passé cache de lourds secrets. Des îles siciliennes aux brouillards de l'Ecosse, tandis qu'enfle le bruit de la guerre, Vango cherche sa vérité. Un héros inoubliable et romantique, une aventure haletante, envoûtante, empreinte d'humour et de poésie.Timothée de Fombelle signe de nouveau un grand roman, après le succès international de Tobie Lolness.
Et bien je vais décevoir toute la blogosphère mais je n'ai pas été sensible au charme de Vango, malgré tout le mystère qu'il dégage et tout le potentiel qu'il contient. Pas convaincue. Je n'ai pas retrouvé la magie, l'étincelle lorsque j'avais lu Tobie Lolness. Ce n'est en aucun cas comparable mais tout de même, je comptais retrouver cette touche d'originalité. Qu'est-ce qu'ils ont tous à placer leurs intrigues en période de guerre??? Après La douane volante de François Place, Vango nous plonge dans la période de 1934 jusqu'à 1940, période d'avant-guerre et relate des faits historiques comme la nuit des longs couteaux, la montée d'Hitler en Allemagne, l'idéologie nazie...
Vango est un orphelin. On ne sait rien de lui, lui-même ne sait pas grand chose. Une chose est sûre, lorsqu'il est arrêté sur le parvis de Notre-Dame de Paris pour le meurtre d'un membre religieux, il sait qu'il n'est pas coupable. Il fuit tel un oiseau qui déploie avec habileté ses ailes et arrive à échapper à la police française. Vango est suivi par plusieurs personnages: un russe, une jeune fille Ethel, la Taupe et le commissaire Boulard. Son passage dans une ville est toujours surveillé de très près et il le ressent... Pourquoi s'en prend-t-on à lui? Pourquoi est-il accusé d'un crime qu'il n'a pas commis ?
Entre roman d'espionnage et roman d'aventure, Vango est un bon roman. Je ne le nie pas. Il a beaucoup de potentiel, une intrigue mystérieuse et ambitieuse rondement bien menée, parfois trop subtile, trop compliquée. Une écriture faite de surprises, qui se laisse lire et nous permet d'appréhender des moments de tendresse ou d'émotion : amitié, amour naissant. L'auteur va de questionnements en questionnements mais j'avoue m'être perdue. L'histoire en elle-même ne m'a pas plu mais comme je dis toujours, cela reste un roman pour adolescent excellent, possédant bien des qualités littéraires. Vango voyage de la France à l'Allemagne en passant par l'Amérique du Sud et la Russie, on trouve des personnages uniques et truculents, dont les liens s'affirment et s'imbriquent par une complète maîtrise de l'intrigue. Pour moi cela n'a pas été prenant et pourtant j'avais hâte car je crois qu'il n'a reçu que de très bonnes critiques. Comme quoi!!!