Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Vango

11
Timothée de Fombelle

Editions Gallimard Jeunesse
Tome 1 Entre ciel et terre
Paru en Mars 2010
384 pages
17 euros

Roman ados à partir de 12 ans
Thèmes: Espionnage, Fuite, Héros.

Quatrième de couverture: Paris, 1934.Devant Notre-Dame une poursuite s'engage au milieu de la foule. Le jeune Vango doit fuir. Fuir la police qui l'accuse, fuir les forces mystérieuses qui le traquent. Vango ne sait pas qui il est. Son passé cache de lourds secrets. Des îles siciliennes aux brouillards de l'Ecosse, tandis qu'enfle le bruit de la guerre, Vango cherche sa vérité. Un héros inoubliable et romantique, une aventure haletante, envoûtante, empreinte d'humour et de poésie.Timothée de Fombelle signe de nouveau un grand roman, après le succès international de Tobie Lolness.

Et bien je vais décevoir toute la blogosphère mais je n'ai pas été sensible au charme de Vango, malgré tout le mystère qu'il dégage et tout le potentiel qu'il contient. Pas convaincue. Je n'ai pas retrouvé la magie, l'étincelle lorsque j'avais lu Tobie Lolness. Ce n'est en aucun cas comparable mais tout de même, je comptais retrouver cette touche d'originalité. Qu'est-ce qu'ils ont tous à placer leurs intrigues en période de guerre??? Après La douane volante de François Place, Vango nous plonge dans la période de 1934 jusqu'à 1940, période d'avant-guerre et relate des faits historiques comme la nuit des longs couteaux, la montée d'Hitler en Allemagne, l'idéologie nazie...

Vango est un orphelin. On ne sait rien de lui, lui-même ne sait pas grand chose. Une chose est sûre, lorsqu'il est arrêté sur le parvis de Notre-Dame de Paris pour le meurtre d'un membre religieux, il sait qu'il n'est pas coupable. Il fuit tel un oiseau qui déploie avec habileté ses ailes et arrive à échapper à la police française. Vango est suivi par plusieurs personnages: un russe, une jeune fille Ethel, la Taupe et le commissaire Boulard. Son passage dans une ville est toujours surveillé de très près et il le ressent... Pourquoi s'en prend-t-on à lui? Pourquoi est-il accusé d'un crime qu'il n'a pas commis ?


Entre roman d'espionnage et roman d'aventure, Vango est un bon roman. Je ne le nie pas. Il a beaucoup de potentiel, une intrigue mystérieuse et ambitieuse rondement bien menée, parfois trop subtile, trop compliquée. Une écriture faite de surprises, qui se laisse lire et nous permet d'appréhender des moments de tendresse ou d'émotion : amitié, amour naissant. L'auteur va de questionnements en questionnements mais j'avoue m'être perdue. L'histoire en elle-même ne m'a pas plu mais comme je dis toujours, cela reste un roman pour adolescent excellent, possédant bien des qualités littéraires. Vango voyage de la France à l'Allemagne en passant par l'Amérique du Sud et la Russie, on trouve des personnages uniques et truculents, dont les liens s'affirment et s'imbriquent par une complète maîtrise de l'intrigue. Pour moi cela n'a pas été prenant et pourtant j'avais hâte car je crois qu'il n'a reçu que de très bonnes critiques. Comme quoi!!!


Les avis de
Clarabel, Esmeraldae, Gaëlle...

Commentaires

  1. Je ne l'ai pas encore lu mais j'ai hâte de me faire un avis.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en plein dedans et? comme toi, je n'accroche pas franchement. Je me force à avancer car comme tu le dis, ça se laisse lire malgré tout. L'écriture est belle mais il me manque quelque chose.

    RépondreSupprimer
  3. tu ne me décevras pas, ça n'a pas été une bonne lecture non plus mais c'est vrai que beaucoup l'ont adoré!

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai commandé pour le CDI alors on verra bien. Malgré ton billet, j'ai quand même envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  5. Ed22: oui il faut se faire son propre avis! ça n'a pas fonctionné sur moi mais je sais que Vango n'aura pas le même effet sur d'autres lecteurs!

    Saxaoul: c'est très bien de l'avoir au CDI, je lirais bien ton avis, fais-moi signe dès que tu l'auras publié!! comme ça je ne le louperais pas!

    Esmeraldae: je retenterais un jour, car peut-être que cela vient de moi là de suite!

    Thalie: c'est ce qu'il me semblait cela me rassure un peu!

    RépondreSupprimer
  6. Aie j'ai peur! Bon en même temps j'adore cette période historique.

    RépondreSupprimer
  7. Les avis sont contrastés, mais j'ai bien envie de le découvrir tout de même.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai été fasciné par Vango
    et je ne reconnais pas le livre
    sous ta plume...
    Je suis surpris de ton exclamation sur les livres qui se passent tous en période de guerre, parce que l'histoire de Vango ne se passe pas pendant la guerre mais dans les années trente.
    C'est juste un livre de vie, d'émotion, de suspense, d'humour, d'initiaition, d'amour,
    et c'est déjà beaucoup.
    Paul

    RépondreSupprimer
  9. Paul: il me semble si je relis bien que c'est ce que j'ai dit, en période d'avant-guerre mais je suis à peu près sûre que la suite de Vango nous amènera à la Seconde Guerre Mondiale. Ce tome 1 n'en cite que des prémisses. Cela n'a pas fonctionné sur moi, je n'ai pas aimé et cela ne veut pas dire que je le trouve mauvais.Il y a une grande nuance qui est d'ailleurs bien mentionnée!
    Oui c'est un livre de suspense, d'émotions, d'amour. Mais côté livre de vie et d'initiation, j'ai lu plus émouvant et plus authentique. Désolée si je n'ai pas aimé le livre, je n'ai pas retrouvé ce qui a fait battre mon coeur dans Tobie Lolness. Je suis ravie qu'il y ait d'autres lecteurs qui le défendent.

    RépondreSupprimer
  10. comme tu es dans les lectures de classiques jeunesse, tu devrais lire lire son premier qui est tout à fait exceptionnel !!!

    RépondreSupprimer
  11. J'ai eu ce livre dès qu'il est sorti et je l'ai tout de suite dévoré !!! Bien, sûr, il est différent de Tobie Lolness mais ça ne veut pas dire qu'il est moins bien. Je l'ai trouvé... Euh, je ne trouve même pas de mot pour le décrire, mais "waouh!!!" s'en rapproche pas mal. En fait, je me suis tellement attaché à Vango que je me suis sentie obligée de le défendre par rapport à ce que vous avez dit sur lui... Mais bon, chacun son avis, hein !

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr