Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Télé Cotcot Réalité

1
Michel Piquemal
Illustrations Frédéric Pillot et Alexandre Roane

De La Martinière Jeunesse
Paru en Mars 2010
30 pages
13 euros

Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes: Poules, Télé réalité, Mensonge

Quatrième de couverture: Le poulailler est sens dessus dessous ! Chapon du Marais, le célèbre animateur télé, vient de proposer aux poulettes d'être filmées jour et nuit dans leur intimité.Toutes ont accepté, rêvant d'être les nouvelles stars de la Télé Cotcot Réalité ! Toutes ? Non ! Car Chiquita la rebelle fait de la résistance. Elle n'a pas l'intention de se laisser filmer. Alors, pour s'en débarrasser, l'infâme Chapon va faire appel au terrible Maître Renard. Mais, pas d'inquiétude ! Notre poulette rebelle est une dure à cuire ! Un conte de Michel Piquemal qui a les dents plus dures que celles du Renard ! Toutes ressemblances avec des émissions de télé-débilité sont bien évidemment volontaires !

Attention! Grand évènement dans la vie des petites poulettes! Chapon du Marais, producteur-télé a décidé de créer THE show des poulaillers!! Autrement dit de filmer nuit et jour la vie quotidienne d'un poulailler. Toutes les poules gloussent, elles sont plus que ravies de pouvoir afficher et faire voler leurs plumes devant l'écran!!! Toutes! sauf Chiquita, la poule noire qui ronchonne et ne veut pas que l'on porte atteinte à sa vie privée. L'émission commence et c'est un carton plein!!!! Tous les poulaillers du pays sont devant cette télé-réalité si croustillante. De révélations en déceptions, les poules se bécottent, se crêpent le chignon. Ca s'affole dans le poulailler et on ne sait plus où donner des plumes. L'émission bat son plein pour le plus grand plaisir de Chapon du Marais qui récolte beaucoup d'argent. Mais le monde de l'audiovisuel tourne vite et bientôt c'est la crise!!! Chapon du Marais veille au grain et pour cela il est prêt à tout, peu scrupuleux en matière de moralité poulaillesque...

S'inspirant de nos émissions de télé-réalité, Télé Cotcot Réalité est un album désopilant qui tourne en dérision ce monde de l'apparence, fondé sur des mensonges et des fausses rumeurs. C'est drôle, pétillant, ironique à souhait et on adore ces petites poules qui se prennent pour des stars. Pertinente, cette critique sous-jacente ne fait qu'accentuer le côté "suspect" des coulisses de telles émissions superficielles et dénuées de tout intérêt. C'est excellent lorsque des albums tels que Télé Cotcot réalité s'inspirent de notre modernité quotidienne. Ca le rend très actuel mais aussi très convaincant. Alors Télé Cotcot : un vrai jeu ou une arnaque ??? Telle est la question à laquelle répondra Chiquita, la rebelle des télé-réalité. Quant aux illustrations, elles sont claires, vives et humoristiques. Elles nous rappelleront à juste titre la série des P'tites poules de Christian Jolibois. Bref j'adore et je dois remercier Miss Jo pour cette découverte.


L'avis de Miss Jo
5/5 champignons

Commentaires

  1. Super ton post Lael ! Je suis contente que cet album te plaise, moi je l'ai adoré !

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr