Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le thé des nuages

6
Mal Peet

Elspeth Graham

Editions Tourbillon
Illustré par Juan Wijngaard
Traduit par Elisabeth Sebaoun
Paru en Février 2010
56 pages
11,95 euros

Album jeunesse dès 6 ans
Thèmes: Thé, Himalaya, Légende, Singe

Tashi vit avec sa mère sur les hauteurs de l'Himalaya. Le matin, au lever elle aime entendre le crépitement du feu et le sifflement de la bouilloire. Elle aime sortir son bol de thé chaud et le sentir dans le fraîs du matin. Sa maman travaille dans une plantation de thé : une rangée d'arbustes verts. Elle cueille les feuilles de thé...Mais le lendemain, la mère de Tashi est malade et ne peut se lever. Tashi est consciente des risques: sans travail, il n'y aura pas d'argent et sans argent, il n'y aura pas de médecin pour soigner sa maman. Courageuse, elle part elle-même au travail. C'est un travail dur, fatigant, un travail irréalisable pour une si petite fille. C'est lorsque le maître, un homme aigri et bourru se moque d'elle, qu'elle s'en va en larmes. Entourée des singes, elle exprime son profond désarroi et son chagrin. Et comme par miracle, après un peu de repos, elle découvre à ses pieds un grand panier rempli de feuilles de thé. C'est le thé des nuages, un thé extrêmement rare, très recherché par le Goûteur impérial...

Quand on parle d'albums jeunesse, on s'imagine des histoires rigolotes, mignonnes, on s'imagine des illustrations très colorées, enfantines, expressives. Dernièrement, La colère de Banshee est un des rares albums à savoir conjuguer légende et art, si bien que l'on a plutôt l'impression d'admirer une vraie oeuvre d'art tant les illustrations sont de qualité. C'est exactement le même ressenti pour Le thé des nuages. Il plaira à tous les amateurs de thé mais je trouverais dommage ceci dit de s'intéresser à cet album que parce que l'on aime le thé... Ce serait réduire toute la légende et les sentiments qui sont exprimés ici. Alors oui c'est l'histoire d'un thé, un thé si rare, impossible à trouver que cela en devient mystérieux, presque magique. Une légende s'est petit à petit affirmée: ce thé, que l'on trouve dans les montagnes, ne peut être cueilli que par des singes...On l'appelle le thé des nuages car il est unique. Et c'est encore plus surprenant lorsque c'est une petite fille, Tashi qui le ramène... Cette légende donne un caractère intemporel au thé des nuages. On reste admiratif, surpris et enchanté par une telle découverte.

Le thé des nuages
possède bien d'autres atouts: la relation entre la mère et sa fille est magnifique. L'amour est inconditionnel, désintéressé. L'unique volonté de la fille est de soigner sa maman. Bien qu'elle n'en ait pas les moyens, elle s'efforce d'essayer. C'est touchant et bouleversant. J'ai aussi aimé les singes: ces animaux étranges, qui comprennent l'homme mais qui restent indéchiffrables. Tour à tour, tendres, câlins, espiègles et joueurs, ce sont de vrais "petits dieux".
Les illustrations sont en pleine harmonie avec un texte délicat, raffiné, subtil. Par contre, le niveau est assez haut...et je ne peux m'empêcher de penser que cet album s'adresse aussi aux adultes. Les illustrations sont riches de tendresse, de finesse. Expressives, elles n'en sont que plus réalistes, faisant pensée aux dessins de La tombe des lucioles. Un album de toute beauté, délivrant une philosophie empreinte de poésie. Le thé des nuages a ce je ne sais quoi de magique, auréolé d'une pointe de mélancolie qui lui donne toute sa valeur.




Les avis de Herisson, Lilibook, Tiphanya et Karine

Merci aux éditions Tourbillon pour l'envoi de cet album magnifique...

23/24 (Challenge bientôt fini!!!)

5/5 champignons

Commentaires

  1. Ahhh, toi aussi tu as succombé aux charmes de cet album...la prochane que je le vois, je le prends!!!

    RépondreSupprimer
  2. quoi tu as bientôt fini ton challenge ! mais par quel livre vas-tu finir ???

    RépondreSupprimer
  3. je sens que cet album va beaucoup me plaire ! Je le note !

    RépondreSupprimer
  4. Lancellau: il est superbe, je ne l'oublierais pas de sitôt

    Midola: je lirais ton avis!

    Bouma: ahaha!! mystère! mystère!

    RépondreSupprimer
  5. Quel bel album en effet! Il est très poétique. Beaucoup d'adultes craquent pour les illustrations, c'est un album à partager en famille. Je le mettrais cependant pour un peu plus grands dès 8 ans, le texte est dense. En tout cas ton billet lui rend bien hommage, on sent que tu as craqué. Le dernier album du challenge va devoir frapper fort. LOL

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air magnifique. Je le note

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr