Albin Michel Jeunesse
Paru en Mai 2010
43 pages
12 euros
Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes: Sentiments, émotions, grandir
Quatrième de couverture: Il y a en chaque enfant une part immense de rêve pour agrandir l'espace de sa vie.Il y a dans tout enfant un imaginaire qui ne demande qu'à rejoindre la réalité toute proche et même celle plus lointaine. Il y a dans chacun de nous l'envie de grandir de l'intérieur quel que soit notre âge. Ces petits contes peuvent aider les uns et les autres.
Ces 5 histoires sont extraites du recueil Contes à guérir-Contes à grandir, publié sans illustrations en 1993 chez Albin Michel.
J'avais beaucoup aimé les illustrations d'Histoires comme ça, réalisées par Justine Brax. Quand j'ai vu Contes pour bien grandir de l'intérieur, j'ai tout de suite reconnu la griffe de Justine. Des illustrations émouvantes et expressives, des couleurs très vives et ce côté très exotique qui vous fait voyager. Ces contes pour bien grandir sont écrits par Jacques Salomé dont on connaît sa renommée en matière de développement personnel et pensée positive. Le texte est ici parfaitement adapté, ni trop compliqué, ni trop simple et qui exprimera toutes les inquiétudes et contrariétés qui passent par la tête des enfants. Sur le thème très important du Grandir, Contes pour bien grandir de l'intérieur est un recueil imaginatif utilisant à bon escient de magnifiques métaphores pour parler de sentiments forts comme la peur de s'ouvrir aux autres, la colère, la recherche d'identité et la découverte de soi. Ces contes répondent aux questions existentielles, aux doutes, aux peurs que l'enfant peut vivre au cours de son apprentissage.
Côté dessin, on retrouve toute la personnalité de Justine Brax, si bien que les petits animaux sont peints avec délicatesse et une grande tendresse. On sent une certaine fragilité car ils sont en plein éveil, en pleine quête intérieur. Les mots parlent au coeur, à nos émotions. Les paroles sont profondes et apaisantes. Il s'en dégage un univers serein, propice à la méditation. Un album réussi.
Ce recueil contient cinq contes dont :
-Le conte du petit hérisson qui ne piquait pas de l'intérieur
-Le conte de la petite lézarde qui n'arrivait pas à rester en place
-Le conte du petit poisson qui avait une si grosse colère en lui...qu'il aurait pu avaler toute la mer
-Le conte de celui qui se laisse définir et accepte ainsi d'ignorer ses possibles
-Le conte de la petite belette qui se posait de vraies questions
5/5 champignons