Pocket Jeunesse
Traduit de l'anglais (USA) par Cécile Chartres
Paru en Juin 2010
498 pages
14,50 euros
Roman ados à partir de 13 ans
Thèmes: Fantasy, XVIIIe siècle, Prison
Quatrième de couverture: Finn est prisonnier d'Incarceron, un univers pénitentiaire plein de dangers, de trahisons et de menaces.Il tente par tous les moyens de s'évader. Claudia, la fille du directeur d'Incarceron, vit à l'Extérieur, dans un royaume figé au XVIIIe siècle. Piégée par une existence qu'elle n'a pas choisie, elle cherche à percer les mystères de la Prison. Un jour Finn et Claudia trouvent une clé, qui permet à chacun de communiquer avec l'autre. Alors surgit un espoir, la possibilité d'échapper à un destin tout tracé dont ils ne veulent pas.
A propos de l'auteur: Catherine Fisher est née en 1957 au Pays de Galles. Diplômée d'anglais et fascinée par l'histoire et la mythologie, elle a été archéologue, institutrice et a enseigné l'écriture à l'Université de Glamorgan. Célèbre en Angleterre, elle est l'auteur de deux recueils de poésie et d'une vingtaine de romans pour la jeunesse. Ses romans de fantasy ont été traduits dans 17 langues et ont été récompensés par de nombreux prix. L'Oracle a été sélectionné par le jury du Whitbread 2003.En 2007 Incarceron a été désigné dans la catégorie Children's Book of the Year par le Times.
Au début j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans tellement l'univers crée par Catherine Fischer est complexe et parsemé de détails. Tout est travaillé avec une extrême minutie, un sens de la rigueur et une écriture scénaristique. Incarceron c'est une prison qui voit s'affronter deux groupes de personnes "La Racaille" et "La Civicité". Finn a la certitude qu'il n'est pas né dans cette prison. En effet les prisonniers d'Incarceron ne peuvent plus ressortir. On y entre, mais on n'en ressort pas. Incarceron voit tout ce qui se passe, contrôle tout. Mais Finn est le détenteur d'une étrange prophétie. Claudia est dans l'attente de son mariage imminent. Elle vit, figée dans un monde qui marque l'époque du XVIIIe siècle. Elle refuse cette servitude et voudrait s'enfuir. Son père, directeur d'Incarceron détient le secret de cet univers fait de dangers et de menaces. Elle vole une clé, et dès ce moment Finn et elle vont pouvoir communiquer par visions interposées. Comment sortir lorsqu'on est prisonnier et comment entrer alors qu'Incarceron est censée ne pas posséder d'issue?
Catherine Fischer signe ici un roman fascinant, où la fantasy bat son plein grâce à des décors raffinés, des éléments fascinants, les ficelles de ce genre si prenant. Une intrigue bien menée mais assez complexe rend ce roman mystérieux, intriguant et palpitant. Mais prenez garde, il est très aisé de se perdre dans les méandres d'Incarcéron...