Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Peur du noir ?

2
Ecrit par Laurence Gillot
Illustré par Florence Langlois

Editions Tourbillon
Paru en Avril 2010
32 pages
10,95 euros

Album Jeunesse à partir de 5 ans
Thèmes: Nuit, Noir, Monstres

Quatrième de couverture: Dans le noir, tu n'y vois rien.Parce que le noir, c'est tout noir ! Mais si tu ouvres grand les yeux, tu vois des ombres. Et si tu ouvres grand tes oreilles, tu entends des bruits, des bruissements... Et là tu te dis : il y a quelqu'un, un monstre ou un voleur ! Ton coeur bat fort, tes jambes tremblent, tu enfouies ta tête sous tes couvertures, tu as envie de pleurer, de crier, d'appeler tes parents... Mais tu sais, le noir est un peu comme un animal sauvage : tu peux l'apprivoiser.Voyons cela d'un peu plus près... Deviens un dompteur du noir !

Des albums sur les monstres et la peur du noir, je peux vous le dire, en jeunesse, j'en ai lu et relu et revu!!!! C'est un thème très important et prédominant dans les albums à partir de 3 ans et 5 ans et plus dans la mesure où la peur du noir appelle à tout l'imaginaire de l'enfance. Chaque enfant passe par là, avant d'aller dormir. Parfois c'est la panique, les cris, les pleurs, les monstres qui veulent faire du mal.

Peur du noir ? opère différemment en posant cette question directement à l'enfant. Ce n'est pas une histoire, c'est plutôt un mode d'emploi qui dédramatise cette peur. Sous la forme "Tu as peur du noir ?" cet album va montrer qu'on peut dépasser cette peur en donnant des astuces bien amusantes parfois burlesques. Tout d'abord j'ai beaucoup aimé le texte qui parle à l'enfant et le rapproche du mode de la confidence, de la proximité. Pour lui donner confiance. Dans cet album, l'enfant trouvera des conseils comme aboyer si tu as peur des voleurs, faire ami-ami avec le monstre du dessous de lit et des réponses plus traditionnelles avec le doudou, compagnon de toutes les peurs et réconfort permanent.

Un album bien travaillé car il y a deux types de textes : les faits, l'expression de la peur par exemple : "Juliette a peur des voleurs. "Ca arrive tout le temps: je dors et soudain...Des craquements, des grincements me réveillents. C'est un voleur! Je n'ose plus bouger."
La question : "Que faire si tu as peur qu'il y ait des voleurs chez toi ?" et la solution.

Un album intuitif, original, très bien réalisé, à la fois ludique et inventif qui permettra à l'enfant de surpasser ses peurs, de les relativiser et d'en rire...

5/5 champignons

Je remercie Inès et les éditions Tourbillon pour la découverte de cet album

Commentaires

  1. pour répondre à ta question sur mon blog. en dessous de ma bannière il s'agit de la liste de mes pages et j'ai juste eu à modifier la mise en page dans blogger.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai trouvé ça très original aussi! Beaucoup aimé!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr