Traduit de l'anglais (USA) par Luc Rigoureau
Paru en Juin 2010
210 pages
13,90 euros
Roman ados à partir de 12 ans
Thèmes: Fantastique, Vampires, Hésitation (Spin-off)
Quatrième de couverture: "L'heure était venue de chasser.Inhalant profondément, j'ai reniflé l'odeur du sang des humains dans la rue. S'ils n'étaient pas les seuls alentour, ils étaient les plus proches. Le gibier qu'on se choisissait relevait d'une décision que l'on devait prendre avant d'en humer le parfum. Après, il était trop tard pour changer d'avis. Un râle sourd s'est échappé de mes lèvres. Cie sang était à moi. L'incendie de ma gorge a redoublé d'intensité, et je n'ai plus songé qu'à m'abreuver."
Je n'ai pas pu m'empêcher d'être intriguée, sinon curieuse de cette nouvelle sur Bree Tanner, une vampire de 15 ans métamorphosée par Victoria afin de rejoindre l'armée qui a pour objectif d'attaquer les Cullen. On sait tous comment ça se termine pour Bree si vous avez lu Hésitation, le tome 3 de la saga Twilight. Ce dont on sait moins, c'est comment ça s'est passé du point de vue de ces soldats-vampires. Dans Hésitation, Bree est perçue par le regard que lui porte Bella, l'humaine. Un mélange d'incompréhension, de pitié, d'interrogations. Car Bree si jeune, comment a-t-elle vécu son état de vampire "nouveau-né" ? La douleur dans la gorge, la soif hurlante, les doutes et la peur de la lumière. Elle qui ne sait rien de son créateur car il reste caché. Les nouveaux-nés de Victoria ne connaissent pas ses plans et ne savent pas pour quel but ils ont été crées. Sur une vingtaine de soldats, dirigés par Riley, il y a Diego, qui très vite s'attache à Bree. Bon là je dois vous avouer que j'ai ri un peu jaune. Je me suis dit "Non, elle va pas nous coller une histoire d'amour encore". Ouf, Stephenie Meyer a su éviter cette erreur mais elle n'a pas éviter la redondance. Je n'ai rien appris de nouveau. Pas de grande révélation ni de scoop. C'est juste intéressant de voir un autre point de vue, celui de Bree. De comprendre les comment ils en sont venus à se dissocier, à éclater et finalement à se faire tuer par leur manque d'expérience, leur avidité.
Je ne me tairais pas sur le fait que ce roman/nouvelle est vraiment court et qu'on ne peut s'empêcher de s'interroger sur le filon commercial. Côté lecture, cela ne m'a pas procuré d'excitation car comme le dit très bien Stephie, les nostalgiques des Cullen ne seront pas servis hormis vers la fin du roman. J'ai trouvé le début assez long, mais une fois que Diego et Bree espionnent leur créateur, ça devient plus excitant et plus prenant. Un roman très vite lu qui ne saura au même titre que Les contes de Beedle le barde pour Harry Potter, satisfaire totalement les amateurs de la saga.
Je remercie les éditions Hachette et Cécile pour l'envoi généreux du livre.