Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Malo et le baobab magique

0
Textes Audrey Jacqmin (Professeur des écoles)
Illustrations Nancy Ribard

Editions Auzou
Collection Délie mes mots

Paru en Avril 2010
47 pages
13 euros


Premières lectures / Lectures 6/9 ans
Thèmes: Afrique, Cuisine, Magie, Conte


Quatrième de couverture: Malo et le baobab magique, facile à lire seul, est un conte original qui permettra à tous les jeunes lecteurs d'avoir, petit à petit, confiance en eux.

Un album spécialement conçu pour aider les enfants en difficulté de lecture et leur apprendre à lire seuls.


Avec la participation de Dominique Chauvin (cadre hospitalier dans le service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent du groupe hospitalier de la Pitié-Salpêtrière, Paris XIIIe)


Malo et le baobab magique est un conte qui transporte les jeunes lecteurs en Afrique. Fortement imprégné de la notion d'amitié et de famille, l'histoire raconte le voyage de Malo et de son amie qui partent en vacances chez la tante de Malo. Annie s'occupe d'un restaurant "Aux Mille-Saveurs", le meilleur du village car les plats sont délicieusement parfumés d'épices. Mais lorsque le goût des plats n'y est plus, c'est la panique. Les clients désertent le restaurant. Malo décide de mener l'enquête : quel est ce fauteur de goûts ?

Un conte original, illustré avec talent et dynamisme. Le texte est soigneusement choisi, le vocabulaire parfaitement adapté et les couleurs accrochent le regard. Cette première lecture spécialement conçue pour les enfants ayant des difficultés d'apprentissage de lecture et/ou atteint de dyslexie, est très bien réalisée. L'histoire tout comme les illustrations visent au plaisir de lecture, autrement dit à ce que l'enfant prenne plaisir à découvrir l'histoire, à lire et à comprendre ce qui lui est dit. Les caractères en gros et les couleurs sont un atout majeur qui favoriseront la concentration et la curiosité. Un bon point. Les mots difficiles sont facilement repérables (découpés par syllabes de différentes couleurs). L'enfant rencontre un mot complexe dont il ne comprend pas la signification : pas de panique! , un lexique en bas de page est là pour lui donner des synonymes. L'alternance du texte et de l'illustration à chaque page permet à l'enfant de ne pas se lasser. Souvent l'écrit et la lecture peuvent lui faire peur, la collection Délie mes mots privilégie les illustrations de qualité pour valoriser le texte et le rendre attractif.

Petit plus: un marque page particulier en fin d'ouvrage qui permet d'isoler une ligne du texte et de bien suivre la lecture. Ne pas perdre le fil en plaçant le marque page sur une ligne et en le faisant glisser au fur et à mesure de la découverte du texte, petit à petit, à son rythme...


Pour plus d'infos, visitez le site pédagogique de la collection Délie mes mots http://lecture.auzou.com . Un grand merci à Sylvie et aux éditions Auzou pour la découverte de cet ouvrage et de cette collection qui me paraît essentielle.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr