Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Contes des très grandes plaines

0
Jean-François Chabas
Illustrations Philippe Dumas

L'Ecole des Loisirs
Collection Mouche

50 pages
8 euros


A Paraître le 9 Septembre 2010

Lectures 6/9 ans/ Roman cadet
Thèmes: Contes/ Nature/ Homme

Mot de l'éditeur : Pourquoi le roitelet, minuscule oiseau, chante-t-il si fort ? Chaque animal vient le lui demander. Et pourquoi Sy, l’enfant des chasseurs, refuse-t-il de tuer pour se nourrir ?Ce sont les contes des très grandes plaines. Deux histoires de la Nature sauvage.

Voici un très beau recueil de deux contes qui nous viennent des Indiens Pawnees : Le très heureux petit oiseau et Le garçon qui ne voulait pas tuer. Des contes et légendes d'Amérique du Nord qui nous racontent avec sagesse et philosophie les destins croisés du roitelet, petit oiseau dont le chant est puissant et de Sy, enfant qui ne voulait pas tuer. Que ce soit l'oiseau ou l'homme, chaque conte est empreint de subtilité et d'un message important sur le respect de la vie, le respect de l'environnement qui nous entoure. Le roitelet a un don : celui de chanter si fort alors qu'il est tout petit. D'où lui vient cette beauté intérieure ? Sy refuse de tuer pour se nourrir, il respecte la vie et pour cela va perdre la sienne. Mais refuser de tuer est un renouveau, un don accordé aux choses de la vie. Deux contes sur la force et la volonté intérieures, écrits avec sensibilité et délicatesse. Superbe écriture, un message lumineux, une part de magie.

Merci à Sylvie et à L'Ecole des Loisirs

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr