Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Comme un poison dans l'eau

4
Carl Hiaasen

Gallimard Jeunesse
Collection Folio Junior
Traduit de l'anglais (USA) par Yves Sarda
Paru en Septembre 2010
326 pages
6,60 euros

Roman Junior à partir de 10/11 ans
Thèmes : Aventure, Protection de la nature et de l'environnement

Quatrième de couverture : Le jeune Noah a des soucis ! Son père a coulé un bateau qui déversait illégalement ses eaux sales dans leur jolie baie de Floride, et se retrouve en prison.Comment l'aider ? Avec l'aide d'un matelot farfelu, d'une barmaid au grand coeur et de sa jeune soeur, l'intrépide Abbey, Noah met sur pied un plan si fou qu'il pourrait bien stopper la pollution, sauver les plages menacées, et prouver que le méchant n'est pas celui qu'on croit. Une aventure hilarante, pleine de suspense, au parfum d'égout et de scandale. Cari Hiaasen défend la beauté sauvage de la Floride avec un humour dévastateur.
A propos de l'auteur : Carl Hiaasen écrit sur la Floride depuis que son père lui a offert sa première machine à écrire pour ses six ans.A l'époque, il s'agissait d'articles tapés avec deux doigts sur les parties de ballon ou les matches de softball de son quartier, qu'il distribuait ensuite à ses amis. Aujourd'hui, Carl Hiaasen, éditorialiste au Miami Herald, est l'auteur de nombreux romans à succès, comme Fatal Song ou Queue de poisson, pour ne citer que les derniers parus. Chouette, le premier roman de Hiaasen pour la jeunesse, a remporté de nombreux prix dont, entre autres, le prestigieux Newbery Honor.Il vient d'être porté à l'écran par Wil Shriner.

C'est la première fois que je lis un roman de Carl Hiaasen. J'étais très intéressée par Comme un poison dans l'eau pour son thème : la protection des animaux et de la nature. Notre histoire a pour cadre la Floride. Imaginez les bateaux, la marina, le côté bling bling des soirées branchées... Mais ce paradis artificiel va vite déchanter : La Reine de Corail, le bateau-casino de Dusty Muleman a coulé... Le coupable ? Le père de Noah. Sa raison ? La Reine de Corail déversait ses eaux sales en pleine baie de Floride, là où les enfants se baignent. Beurk!! En prison, le père de Noah est bien décidé à faire entendre sa voix: accuser Dusty Muleman de pollution. Noah doit trouver un moyen d'aider son père car l'affaire prend de l'ampleur auprès des médias et son père est traité comme un dément irresponsable et violent. Noah doit chercher des preuves mais lorsqu'en pleine nuit d'espionnage, il constate que les employés de La Reine de Corail raccordent le bateau à la fosse sceptique, Noah doute des dires de son père...

Comme un poison dans l'eau est un roman d'aventure qui a pour toile de fond une enquête policière et un message écologique. Entre aventure rocambolesque et humoristique (espionnage, séance de filmage raté) et sensibilisation à la protection de la faune et de la flore, Comme un poison dans l'eau nous régale de personnages atypiques, attachants et débridés. L'intrigue est bien menée, à la fois intelligente et vivifiante. Les relations enfants/parents, frère/soeur et jeunes/adultes sont bien décrites sur fond d'une tendresse parfois hilarante. On sent que l'auteur a écrit avec son coeur : il défend la Floride, lieu natal et admire ses paysages, ses beautés, désireux de dénoncer le pouvoir de l'argent et de la corruption aisée. Comme un poison dans l'eau est finalement un roman qui nous parle de respect et d'amour de la nature. Un roman qui se veut aussi fraîs qu'original.

A lire le billet de Faelys qui a lu Panthère il y a peu et qui apprécie beaucoup cet auteur !
Un grand merci à toute l'équipe de Gallimard Jeunesse
Sous le feuillage | Design par Catherine Surr