Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

La musique indienne chez Gallimard Jeunesse

4
La danse du démon (1 livre, 1 CD)

Gallimard Jeunesse
Collection Mes Premières Découvertes de la Musique
Paru en Septembre 2010
32 pages
13,50 euros

Album/CD Jeunesse à partir de 3 ans
Thèmes : Inde, Arts du Spectacle

Une histoire de Muriel Bloch, illustrée par Allegra Agliardi, racontée par Asil Raïs et mise en musique par Ronu Majumdar et Indrajit Banerjee pour l'association Samhati.


L'histoire : Il était une fois un jeune garçon nommé Devdas. Narcissique et paresseux, Devdas passait des heures et ses journées à s'admirer dans son miroir. Sa mère le prend sur le fait accompli : au lieu d'aller aider à la récolte du riz, Devdas se reposait. Pour fuir les coups de sa mère, le jeune garçon quitte le village et prévient sa mère qu'un jour il reviendra riche et qu'il n'aura jamais besoin de travailler. Dans la jungle, Devdas tombe nez à nez avec un démon tout chevelu et tout velu...

La danse du démon est une histoire amusante parce que la ruse de Devdas, son esprit fin et affûté est aussi insolent que sa chance...Une lecture qui donne le sourire mais là où réside toute l'originalité de ce livre/CD c'est la musique et toutes les annexes. La danse du démon nous invite à découvrir, à reconnaître et à écouter les sons des instruments traditionnels indiens : le sitar, le tempura, les grelots, la flûte...en passant par les voix magnifiques et envoûtantes des chanteurs qui chantent en bengali. Si vous êtes déjà amateurs de films bollywood et de danse traditionnelle comme le bharata natyam alors cet album, destiné aux enfants sera également pour vous une source d'inspiration, de redécouverte d'une musique harmonieuse, de sons mélodieux. Sérénité et respect, la musique d'Indrajit Banerjee est tout simplement magique. Ce livre CD ne raconte pas seulement une histoire : c'est une mine d'informations qui offre une belle initiation aux arts du spectacle en Inde : musique, danse, cinéma...

Un mot des illustrations d'Allegra Agliardi qui sont source de joie, de vie et agrémentent un univers qui se veut coloré, réjouissant et divertissant. La danse du démon est un excellent produit à la fois culturel et pédagogique, idéal pour les tout-petits mais aussi à utiliser en classe de collège comme initiation aux musiques du monde.


Un grand merci aux éditions Gallimard Jeunesse et à toute l'équipe pour la découverte!

Commentaires

  1. Ca a l'air d'être un bien joli album ! Je prends note !

    RépondreSupprimer
  2. C'est une collection très sympa! J'aime beaucoup celui sur la musique africaine dont je ne parviens, évidemment, pas à me souvenir le titre exact!

    RépondreSupprimer
  3. Liyah: oh que oui, idéal comme apprentissage de la musique!! une belle initiation qui je pense devrait te plaire ;)

    Chiffonnette: la collection est excellent dans ce domaine!! il faut absolument que je trouve celui sur La musique russe!! ce serait un bon outil de découverte!

    RépondreSupprimer
  4. Je note également. Je suis particulièrement fascinée par la culture indienne. :-)

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr