Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca

10
Pierre Gripari

Gallimard Jeunesse
Collection Folio Junior
Illustrations de Puig Rosado
Edition de Décembre 2008
134 pages
5,60 euros
Lecture à partir de 9 ans
Roman Junior
Thèmes: Sorcière, Humour, Magie



"Sorcière, sorcière,
Prends garde à ton derrière !"





Les contes de la rue Broca revisitent les rues de Paris en leur donnant une part de mystère, de magie et de sorcellerie. La rue Mouffetard, par exemple, est une rue insolite : les 267 marchandes ne sont en fait qu'une seule et même sorcière, déguisée pour kidnapper la petite Nadia. La méchante sorcière s'est mis dans la tête de la manger avec de la bonne sauce tomate!!! Les princes charmants ne sont pas toujours ceux qu'on croit et l'on peut être une épouse heureuse même si l'on s'est marié avec un ex-géant!! (Le géant aux chaussettes rouges). Une paire de chaussures amoureuses (La paire de chaussures), une poupée qui prédit l'avenir et part à l'abordage d'un vélo pour son jeune maître (Scoubidou, la poupée qui sait tout), une fée qui a comme qui dirait perdu son sens critique face aux humains (La fée du robinet), une maison hantée par la sorcière du placard aux balais... autant de récits variés et amusants. Mais mon histoire préférée est celle de Lustucru où l'auteur nous raconte comment est née la très célèbre chanson de La mère Michel qui a perdu son chat... La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca sont des classiques qui réinventent avec humour, dérision et modernité l'univers de nos contes de fées. Un classique jeunesse devenu indispensable pour les plus jeunes. A lire et à relire sans modération !



"C'est la mèr'Michel qui a perdu son chat
Qui crie par la fenêtre à qui le lui rendra
C'est le pèr'Lustucru
Qui lui a répondu :
-"Allez, la mèr'Michel vot'chat n'est pas perdu !"


Lu dans le cadre du Challenge Halloween organisé par Hilde et Lou


Commentaires

  1. un classique de la littérature jeunesse... mon fils aîné aime beaucoup l'histoire des chaussures je ne sais pas si elle fait partie de ce recueil !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai acheté cet été dans une brocante mais bon j'ai pas encore eu l'occasion de le lire !

    RépondreSupprimer
  3. un de ces livres qui a rythmé mon enfance. j'aime, j'adore !!

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ces contes. Tu me donne trop envie de les relire. Mon histoire préférée, c'est depuis le CM1 ou le CM2: "La sorcière du placard aux balais". :-)

    RépondreSupprimer
  5. La sorcière de la rue Mouffetard, un de mes classiques de l'enfance!
    Je relirais ce livre avec plaisir!

    RépondreSupprimer
  6. J'en ai entendu parler mais seulement sur les blogs... ce n'est pas dans les classiques d'ici, faut croire. N'empêche que je vais certainement finir par le lire un jour...

    RépondreSupprimer
  7. Tellement de bons souvenirs avec cette lecture :)
    Mon école primaire avait même tourné un film sur quelques contes !

    RépondreSupprimer
  8. J'adore ce livre ! Un classique indémodable !

    RépondreSupprimer
  9. ce sont des contes qui ont bercé mon enfance. avec une préférence pour la sorcière de la rue Mouffetard et son derrière, et ensuite pour la paire de chaussures. quel talent ce Grippari !

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr