Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Emily the Strange Tome 1 : Les Jours perdus

5
Rob Reger
Jessica Gruner

Editions Michel Lafon
Illustré par Rob Reger et Buzz Parker
Traduit de l'anglais (USA) par Cécile Dutheil de la Rochère
Paru en Novembre 2010
252 pages
14,95 euros


Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Amnésie, Aventure, Fantastique

Quatrième de couverture : Emily est frappée d'une vilaine amnésie et ne se rappelle même plus son prénom.
Chassée par les policiers de la décharge de Blackrock, elle trouve refuge dans le café El Donjon tenu par Raven, une fille du zinc on ne peut plus bizarre... Là-bas, elle fait la connaissance de joueurs de Calamity poker (qui peut comprendre les règles de ce jeu ?), de passage en ville, qui semblent lui cacher des choses. Le monde se serait-il détraqué à son réveil ? Dans ce journal, elle rassemble tous les indices qui pourraient la mener à sa véritable identité.
Pour l'instant, la seule chose qu'elle sait c'est qu'elle aime le noir et les chats.



Emily est amnésique. Elle débarque dans la ville de Blackrock et trouve un repère El donjon pour essayer de faire le point sur sa situation. Catastrophique! Emily a treize ans et ne sait que deux choses : elle aime les chats et le noir. Elle ne sait ni qui elle est et n'a aucune idée d'où elle vient et ce qu'il faut faire pour retrouver la mémoire. A El Donjon elle rencontre des personnes bien loufoques : Raven la serveuse et les joueurs du Calamity Poker. Tous ces gens sont bien énigmatiques lorsqu'elle pose des questions. La plupart la connaissent mais comment ? Quels sont leurs liens ? Emily a décidé de mener l'enquête sur sa véritable identité... en écrivant sur son journal toutes ses découvertes!

Emily The Strange n'est pas un roman ado comme les autres ! L'objet-livre est une réussite : une couverture stylée avec des jeux de brillance et un intérieur soigné sous forme de journal intime parsemé de ci de là d'illustrations noires et rouges! Le livre est plaisant, agréable à regarder. Bref ! il fait envie et ça c'est le bon point !
Côté intrigue, il faut se laisser aller et suivre les pérégrinations fantasques d'une Emily qui est aussi étrange que loufoque. Son attitude désinvolte et légère nous fait sourire. Ses théories alimentées par une bonne dose d'humour et d'hystérie sont désordonnées et absurdes. Ses listes, toujours en treize points, sont fantaisistes. Emily est un personnage attachant par sa personnalité un peu gothique, déjantée et originale. Etre différent n'a jamais été aussi cool! Le journal nous plonge dans une enquête foisonnante, complètement délirante avec une petite touche de fantastique. Emily The Strange me fait penser à Scooby Doo avec ses aventures trépidantes, son humour burlesque, cette poétique de l'étrange, ses dialogues hallucinants et ses situations rocambolesques!! C'est un roman vif, dynamique, pétillant et fraîs!

J'ai passé un excellent moment de lecture avec Emily The Strange. Mine de rien la petite est difficile à suivre avec toutes ses pensées qui partent dans tous les sens mais une fois passé le cap de la confusion, la lecture est pleine de surprises!




Les avis de Thalie, Jess, Pimprenelle,
Un grand merci à Camille et aux éditions Michel Lafon pour ce cadeau!

Commentaires

  1. Je viens de te rajouter sur mon billet. Bizz, bon dimanche, en lectures évidemment.

    RépondreSupprimer
  2. J'en suis à un tiers, ça me plait beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. Encore un avis positif! Diablement tentant!

    RépondreSupprimer
  4. C'est le prochain sur ma liste alors je lis ton bille en diagonale mais j'espère être moi aussi séduite.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai ressenti aussi, le côté un peu confus mais j'ai passé un très bon moment de lecture. :)

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr