Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Un petit bout de nature

1
Helen Ward (Texte)
Marc Craste (Illustrations)

Les éditions de la balle
Paru en Octobre 2010
34 pages
16 euros


Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Environnement, Nature, Espoir




Un petit bout de nature
c'est l'histoire d'un monde idyllique presque utopique, un monde où la nature est reine, où l'on entend le son des abeilles, le bruit du vent et des champs à perte de vue. Une bulle d'air frais où l'on peut respirer à plein poumon. Tout ce bonheur est vite condamné et menacé par la construction massive d'une cité sombre et bruyante. Alors que l'album commence dans des tons lumineux, clairs et apaisants, progressivement, il entre dans des teintes froides : noir, marron foncé, gris. La ville, l'urbanité a détruit le vert des plantes. Mais un petit être garde espoir. Tout en bas des gigantesques immeubles, il s'occupe précieusement d'un petit coin de nature...

Un petit bout de nature me rappelle un autre album qui traite du même thème : Le Jardin voyageur de Peter Brown. Un petit bout de nature est un superbe conte écologique qui prend des accents post-apocalyptiques et métaphoriques. Les illustrations d'une très grande originalité sont mélancoliques, nostalgiques comme si l'urbanité était signe de fin du monde. Il règne un sentiment d'impuissance. Les grands immeubles, les volutes de fumée...le contraste est fort entre ce sentiment oppressant et ces petites touches de luminosité. La fin est surprenante et parfois le graphisme devient surréaliste, fantastique ; ce qui donne à cet album son air intemporel, universel. Un très bel album et encore une belle publication des Editions de la balle, qui, je crois, n'ont pas fini de nous étonner par la qualité et le choix de leurs ouvrages.


Commentaires

  1. coucou!!! :)

    Très belle album, je ne savais pas que tu avais chroniqué ce livre! :) je suis tombée dessus à la fnac et j'ai adoré!!! :) j'en ai fait un billet coup de coeur sur mon blog, et regarde ce que j'ai trouvé:

    http://www.studioaka.co.uk/#/work-varmints

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr