Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Charles à l'école des dragons

8
Alex Cousseau
Philippe-Henri Turin

Seuil Jeunesse
Paru en Septembre 2010
48 pages
19,80 euros


Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Dragon, Différence, Apprentissage



Un format exceptionnel (27 x 38,5 cm) pour un album exceptionnel. Charles est un petit dragon...enfin pas si petit que ça car ses grandes ailes et ses grandes pattes font la fierté de ses parents. Charles est un dragon à part : il aime les mots et la poésie. La vie, il la voit d'un oeil mélancolique et nostalgique : "Le monde est si moche, cher papa, chère maman, Regardez l'horizon et dites-moi si je mens. Ignobles cieux, horribles monts, vilaines vallées, Tant de misère et de laideur, c'est dur à avaler..." Charles est poète à défaut de savoir voler. A l'école, c'est pas la joie. Les autres dragons apprennent à cracher du feu, à battre des ailes...et Charles, toujours en retrait, écrit sur son cahier des mots qui lui font mal. Il souffre des moqueries de ses camarades et il les observe, tel ce grand et beau dragon solitaire, il les observe et se demande pourquoi lui est si différent d'eux.

Charles à l'école des dragons est un album magnifique. Une réussite qui nous éblouit tant par sa richesse artistique que par son texte tendre et attachant. Les illustrations de Philippe-Henri Turin sont époustouflantes, superbement mise en page dans un format qui nous en met plein la vue. On ne se lasse pas d'admirer les perspectives étonnantes, les couleurs rayonnantes, cette lumière projetée sur Charles et qui en fait un véritable héros. Le thème, en littérature de jeunesse est bien connu : celui de la différence, de l'acceptation de soi, du regard des autres et celui de se sentir comme étranger est ici traité avec une immense sensibilité et nous montre l'importance lorsqu'on est enfant de se sentir aimé et encouragé. Un très très bel album initiatique, resplendissant et majestueux tout comme Charles, le dragon.


Sous le feuillage | Design par Catherine Surr