Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Légendes de la Garde Hiver 1152

5
David Petersen

Gallimard Jeunesse
Traduit de l'anglais (USA) par Corinne Daniellot
184 pages
20 euros


BD Tout Public/ BD Jeunesse
Thèmes : Fantasy, Moyen-Age, Héroï
sme




sumé de lditeur : En ce rude hiver 1152, la Garde doit faire face aux pénuries qui menacent l'existence des souris. Saxon, Kenzie et Lieam, trois gardes parmi les meilleurs, partent à travers les territoires recouverts de neige. Mené par le vieux Celanawe, ils font office de diplomates et tentent d'améliorer les relations entre les différentes cités et la Garde. Mais cet hiver-là pourrait bien être fatal à certains gardes.



"Le héros tombe, le héros saigne, le héros ploie
Il sèche ses larmes amères et repart au combat
Souvent à se défendre, en deuil presque chaque jour
Un héros doit savoir seul établir sa bravoure
Ce n'est qu'après sa mort qu'on chantera ses exploits
Travail, devoir, abnégation, jamais ne trébuchera
Pourtant, il en est toujours un pour croire que le nom suffira
Et partir ou périr sera son seul choix"

Avertissement au Héros, poème du scribe Roibin


Gwendolyn, la matriarche de Lockhaven envoie cinq équipes de gardes dans les différentes villes du Territoire pour une mission urgente : ramener des vivres et des médicaments. Le but : renouer des liens et engager une diplomatie entre Lockhaven et les cités plus lointaines. Les conflits règnent toujours, menés par des espions et des traîtres... Saxon, Kenzie et Lieam, trois soldats parmi l'élite de la Garde sont déjà sur le chemin du retour, accompagné par le vieux Celanawe : la Hache Noire. Mais leur route est semée d'embûches et de dangers. L'équipe se retrouve vite séparée par les aléas de l'hiver. Affrontant le froid et la neige, Lieam, la souris vaillante au grand coeur doit écouter les conseils de sagesse de Celanawe ; alors que Saxon et Kenzie, deux tempéraments opposés tombent dans Darkheather, le royaume oublié des furets...

Digne d'un Tolkien, Légendes de la Garde Hiver 1152 est la bande dessinée d'héroïc-fantasy que l'on aurait aimé lire étant plus jeune. Destinée aux enfants, la série est tout aussi remarquable pour les adultes grâce à un graphisme élégant et époustouflant. J'étais déjà conquise par le premier opus Légendes de la Garde Automne 1152, mais là c'est prodigieux de talent. Un travail de grand artiste. Il n'y a absolument rien à redire quant à l'atmosphère de l'album. La Garde affronte l'hiver et les illustrations s'harmonisent avec force pour une saison héroïque. Si les routes sont envahies par des tonalités glaciales (bleu nuit, violet sourd, blanc, gris...) il y a toujours une chaleur miraculeuse sortie d'une lanterne ou d'un feu improvisé au coeur du danger. Le premier tome affichait beaucoup de scènes de batailles, d'actions et de combats épiques, ici l'ambiance est moins festive, plus contemplative. L'ennemi ne se bat pas, il est plus sournois et rusé... Légendes de la Garde Hiver 1152 retranscrit singulièrement l'univers du Seigneur des Anneaux grâce à des décors sublimes et saisissants tels que le royaume souterrain Darkheather, sorte de Moria, cimetière souterrain de souris mortes au combat. Sens du détail et de la précision, récit au suspense haletant, maîtrise impeccable de l'univers médiéval avec ses enluminures, ses légendes, ses cartes et gravures...tels sont les ingrédients d'une série qui vaut son pesant d'or ! Bravoure, vaillance, courage, solidarité, amitié et amour sont les valeurs de la Garde et d'une saga d'héroïc-fantasy à découvrir de toute urgence. (Je vous le rappelle a reçu deux Eisner Awards en 2008 (Prix de la Meilleure publication jeunesse et Prix du Meilleur graphisme).



Un énorme merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour ce beau cadeau
Pour admirer des planches c'est ici
Mon billet sur Légendes de la Garde Automne 1152

Commentaires

  1. Vais le lire bientôt mais je l'ai déjà feuilleté et je sens que je vais tomber amoureuse de ce livre !

    RépondreSupprimer
  2. eh bien ton billet confirme mon envie de lire cette bd !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré le premier, me réjouis de lire le second opus !

    RépondreSupprimer
  4. C'est la première critique que je lis de cette bande dessinée absolument formidable, et je ne suis pas déçue, juste encore plus impatiente !!

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai lu que le un mais du coup à cause de vous toutes, j'attends beaucoup du 2ème!!!
    ;)

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr