Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Radiance Tome 1

5
Ici et maintenant

Alyson Noël

Michel Lafon
Traduit de l'anglais (USA) par Maud Desurvire
Paru en Janvier 2011
199 pages
12,95 euros


Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Au-delà, Mort, Fantastique


Quatrième de couverture : Après l'accident, Riley Bloom n'a pu se résoudre à suivre ni sa soeur Ever qui regagnait le monde des vivants, ni ses parents qui partaient pour celui des morts. Elle est restée coincée entre les deux, dans un espace indéfini qu'on appelle Ici. Riley y retrouve son chien et peut rendre visite à Ever quand elle le souhaite. Jusqu'au jour où elle est convoquée devant le Conseil qui lui fait remarquer que la vie après la mort ne consiste pas à prendre du bon temps pour l'éternité... On lui assigne donc une fonction, celle de Passeur d'âmes, ainsi qu'un étrange guide : Bodhi. Ensemble, ils doivent convaincre les esprits égarés de rejoindre l'autre monde. Leur première mission : un garçon, un Rayonnant, qui hante un château anglais depuis des siècles. Beaucoup de Passeurs ont essayé de lui faire traverser le pont, sans succès. Pour y parvenir, Riley va devoir découvrir le secret qui l'étouffe et affronter ses plus grandes peurs.

Radiance est un spin-off de la série Eternels écrite par Alyson Noël. Alors que dans Eternels le personnage central est Ever, Radiance présente Riley Bloom, sa petite soeur de 12 ans, emportée par un accident de voiture. Ever est la seule survivante et dans Eternels elle évoque les frasques de Riley qui même morte, vient toujours l'embêter. Riley se retrouve dans l'Eté perpétuel, un espace entre-deux, entre la Terre et l'Ici. Elle refuse de passer de l'autre côté alors que ses parents et son chien Caramel s'y sont habitués. Riley pense qu'elle est trop jeune pour mourir et elle a choisi tardivement de rejoindre sa soeur...si bien qu'elle est restée bloquée dans cet ailleurs qui n'est ni paradis, ni purgatoire, juste une dimension parallèle où elle est capable de voir ce qui se passe sur Terre mais reste invisible. Riley ne peut continuer sur cette voie. Elle doit évoluer et passer dans l'Ici et maintenant, là où les âmes sont heureuses et en paix. Pour cela, le Conseil lui confie une mission qui pourra la guider : celle de Passeur d'âmes. Direction l'Angleterre et le château hanté de Warmington...

J'ai beaucoup aimé ce premier tome de la nouvelle série Radiance, annoncée en trilogie. Je trouve l'idée sympathique de traiter le personnage de Riley car l'on peut suivre la route prise par les deux soeurs au moment où leur destin bascule. Il y a un lien. Pour ceux qui auront lu Eternels, les souvenirs de Riley seront plus forts, plus compréhensibles, surtout ceux passés en compagnie de sa grande soeur. On comprend mieux pourquoi Ever avait parfois du mal à la supporter. Riley est un personnage très attachant malgré son côté "rentre-dedans" : une vraie peste, toujours collée aux basques d'Ever, prête à critiquer tout ce qui l'entoure et un vrai sens de la répartie, à la fois cinglant et provocateur. Ah ça!! Riley a son chic pour nous faire sourire. J'ai beaucoup apprécié la manière dont Alyson Noël traite de la mort, de la vie dans l'Au-delà et cette manière d'imaginer l'Ici et maintenant. Grâce à Riley, Radiance gagne en légèreté et en fraîcheur mais aussi en fantaisie et en charme. Puis le côté roman "anglais/gothique" m'a bien plu : les fantômes, les châteaux hantés, c'est plaisant même si la tonalité reste celle de l'humour et de l'ultra-modernité!! Le récit est certes un peu court mais c'est positif car à la différence d'Eternels, on peut considérer Radiance comme une nouvelle. D'ailleurs le thème du Passeur d'âmes nous met sur la voie : Riley va encore connaître de belles aventures...


Je remercie Silvana et les éditions Michel Lafon pour la découverte

Commentaires

  1. le thème ne me dit pas du tout, je passe

    RépondreSupprimer
  2. C'est un livre qui est tentant, mais pas une de mes priorités non plus ! Et je ne connais pas du Eternels, bien que d'après ce que je comprends ça ne gêne pas la lecture pour autant !

    RépondreSupprimer
  3. Je vais le lire prochainement moi aussi. Par contre je n'ai pas Lu Eternels mais ton billet me rassure un peu !

    RépondreSupprimer
  4. Après une petite déception sur le tome 2 de Eternels, j'hésitais à tenter le spin off... mais plus ça va, plus je me dis que bon, peut-être devrais-je tenter le coup. L'idée d'atmosphère Gothique me tente pas mal.

    RépondreSupprimer
  5. Moi j 'ai aimais j'ai trouver l'histoire prenante meme si je croyait que Riley et Bodhi aller se mettre ensemble mais c'était cool

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr