Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Indiana Teller

7
Tome 1 Lune de printemps

Sophie Audouin-Mamikonian

Editions Michel Lafon
Paru en Mars 2011
382 pages
17 euros


Roman ados dès 11 ans
Thèmes : Fantastique, Loup-Garou, Clan


Quatrième de couverture :
Dans les interminables plaines du Montana s'étend le ranch des Lykos. Les voisins alentour sont loin de se douter que ses habitants sont les membres de l'un des clans de loups-garous les plus puissants d'Amérique du Nord. Parmi eux, un seul humain a sa place : Indiana Teller, 17 ans. Né de l'union d'une humaine aux pouvoirs mystérieux et d'un loup-garou, Indiana est le petit-fils et le seul héritier de Karl, le chef de la meute. Se sentant comme un étranger parmi les siens, il lutte pour trouver sa place dans la hiérarchie codifiée imposée par son peuple : des créatures fantastiques qui vivent cachées au milieu des hommes. En quête d'une vie normale, il rejoint l'université du Montana où il fait la connaissance de Katerina O'Hara et de Tyler Brandkel, le fils d'un éternel rival de son grand-père. Indiana et Tyler savent qu'ils n'ont pas le droit de convoiter une humaine. Mais malgré les avertissements des leurs, ils tombent tous les deux amoureux de Katerina. Peu de temps après, Indiana est victime d'un terrible accident dont il sort miraculeusement indemne en se volatilisant au dernier moment. Cet événement lui révèle une capacité secrète : il peut rebrousser le temps instantanément lorsqu'il est en danger. Voilà un atout précieux, car son accident semble suspect : aurait-il été la cible des Brandkel qui veulent évincer Karl et reprendre le pouvoir ? L'équilibre et la sécurité des loups n'ont jamais été aussi menacés. A l'aide de son nouveau don, Indiana trouvera-t-il la force d'empêcher la guerre ? Oseriez-vous défier les lois du clan ?

Indiana Teller est orphelin d'un père loup garou. Né d'une mère rebrousse-temps, il a hérité de ses gènes et a passé son enfance et son adolescence au sein de la meute avec son grand-père, loup Alpha autrement dit Seigneur et Maître des loups. Suite à un drame familial, la maman d'Indiana est devenue folle et est enfermée dans un internat psychiatrique, largement surveillée par la famille Teller. Ayant assassiné son époux après un voyage dans le temps, elle reste une alliée précieuse et rare dont les pouvoirs pourraient bien servir au clan Teller. Bien que ses grands-parents l'aiment, Indiana comprend très vite les enjeux et les conséquences de son héritage. Car Indiana, contrairement aux espoirs ancestraux, ne s'est jamais transformé en loup. Toujours rejeté, provoquant dégoût et distance, marginalisé par la meute, Indiana a trouvé un compagnon insolite : un semi. Habituellement les semis et les loups ne s'entendent pas, les uns sont sauvages et carnivores, les autres plus modérés. Indiana apprendra à se battre, à relativiser, à acquérir de la force là où l'on ne l'en croit pas capable. Bravant l'autorité Alpha, il prendra ses décisions allant même jusqu'à tomber amoureux de la belle et humaine Katerina, malgré l'interdiction prononcée par son grand-père...

Indiana Teller surfe sur la vague des romans jeunesse actuels autrement dit celle des créatures fantastiques. Je n'ai pas encore lu la première série de l'auteur, Tara Duncan et ce premier tome m'a assez peu convaincue. L'intrigue possède de bons ingrédients : les éléments mythologiques sur les loups sont intéressants, les descriptions approfondies mais le roman souffre de quelques longueurs. L'intrigue reste prévisible : histoire d'amour interdite, scellée sous le coup d'une condamnation à mort, des luttes internes pour le pouvoir de la meute, coups bas et trahisons... Le personnage d'Indiana est toutefois passionnant et attachant : l'histoire d'un enfant pris entre l'amour de ses grands-parents alors qu'ils retiennent sa mère. Malgré l'amour et l'estime qu'il leur porte, Indiana reste méfiant et choisit de ne pas dévoiler sa nature de rebrousse-temps. Rejeté par les gros loups bien costauds du clan, ceux-ci le regardent d'un mauvais oeil mais ne l'attaquent pas de front, car Indiana est le petit-fils de l'Alpha que tout le monde craint. C'est contradictoire et l'auteure nous plonge dans cette ambiance très particulière, toujours empreinte de dangers, de sursauts, de frissons. Indiana n'abuse pas du respect qu'inspire sa famille. Au contraire il veut se débrouiller seul, s'affirmer et se défendre comme il se doit. Tout ceci ponctué de bonnes scènes d'action et cela donne un roman qui saura plaire aux jeunes ados.



Le site Indiana Teller
Les avis de Leiloona, Clarabel, Jess, Thalie
Je remercie Camille et les éditions Michel Lafon pour la découverte.

Commentaires

  1. Exactement comme toi : pas lu Tara Duncan mais je crois quand même aux bonnes critiques, et là, je n'arrive pas à ouvrir Indiana Teller. Avec tout ce que je lis de mitigé, je perds l'envie !

    RépondreSupprimer
  2. Sur le principe ce roman me tente beaucoup. Mais quand je vois le nombre de tome de Tara Duncan( nombre qui évolue selon l'envie de l'auteur, cela fait 3 fois qu'elle annonce "c'est le dernier"), je vais passer mon chemin.

    RépondreSupprimer
  3. Il est sur ma PAL, il me tarde de le lire !

    RépondreSupprimer
  4. Je le lirai quand-même pour me faire ma propre opinion, je verrai bien si j'aime !

    RépondreSupprimer
  5. je n'ai jamais été vraiment attirée par "Tara Duncan" non plus, et je pense que je passerai mon chemin aussi pour celui-ci...

    RépondreSupprimer
  6. Un avis en demi-teinte, donc ! ;)
    j'ai bien aimé, j'ai trouvé ça frais et bien écrit ! ;)

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr