Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le grand voyage de Mademoiselle Prudence (Envie de voyages ? 2)

7
Charlotte Gastaut

Père Castor/ Flammarion
Collection Les albums du Père Castor
Paru en Octobre 2010
50 pages
18 euros


Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Voyage, Rêve, Enfance




Prudence doit ranger sa chambre avant de sortir mais elle préfère rêver à d'autres mondes...
Un livre-surprises aux jeux de découpes et de transparence pour jouer, rêver et s'évader d'un monde à l'autre, au fil des pages.




Il n'est pas passé inaperçu en période de fin d'année 2010. Il a ébloui beaucoup d'entre nous (n'est-ce pas Ori ?) On a craqué et on a attendu sa dédicace... Le grand voyage de Mademoiselle Prudence est de toute beauté. Charlotte Gastaut s'y révèle artiste au talent vertigineux, artiste complète. Son format permet d'apprécier les magnifiques double-pages, les jeux de découpes du papier ainsi que les jeux de transparence des papiers calques intercalés avec les illustrations.

Mademoiselle Prudence c'est une petite fille, espiègle, rebelle, qui aimerait bien qu'on la laisse tranquille, surtout sa mère qui n'arrête pas de hurler "Tu es prête ? On y va...Où sont tes chaussures ?" Non...Mademoiselle Prudence n'a pas rangé sa chambre. Elle ne l'entend pas de cette oreille! Non elle n'a pas envie de quitter sa chambre. Un cocon protecteur où le silence est source d'inspiration et d'imagination, tout comme dans Max et les maximonstres (Maurice Sendak). Accompagnée d'un petit oiseau rose, Prudence part au fin fond de ses rêves...Nuages, jungle, mer... Mademoiselle Prudence voyage et parcourt le monde, dans les airs, dans les vagues, dans les bois, au pied d'un arbre. Elle saute, grimpe, rit, court, plonge et vole dans des endroits fabuleux, merveilleux où l'imaginaire est sans limites, sans frontières. Bonjour l'éléphant, bonjour la sirène, bonjour les animaux de la terre... Charlotte Gastaut nous transporte dans un monde onirique aux mille couleurs époustouflantes et pétillantes. Avec poésie, avec malice, avec des yeux conquérants, la petite Mademoiselle Prudence réussit à nous attendrir et à nous faire rêver. C'est magique, c'est beau et le graphisme de Charlotte Gastaut semble ici être à son apogée. On ne se lasse pas de tourner les pages, de revenir en arrière, de jouer avec les décors et les animaux. La nature est source de joie, d'émerveillement, de sérénité. C'est juste sublime et les mots manqueront de toute évidence pour exprimer ce travail de qualité original. Un seul mot : régalez-vous dans ce voyage contemplatif et réveillez votre âme d'enfant.




Lire les avis de Marie, Bauchette, La soupe de l'espace, Gaëlle la libraire
Le blog de Charlotte Gastaut : http://charlottegastaut.blogspot.com/

Commentaires

  1. Je ne le connais pas, celui-là... C'est noté ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Incroyable, je l'ai vu sur les tables des libraires, j'ai croisé la couv sur bien des blogs, mais je n'avais pas idée de l'intérieur! L'illustration glissée dans ton billet m'évitera de passer à côté indéfiniment, puisque maintenant il me faut absolument voir le contenu en entier... merci!!

    RépondreSupprimer
  3. Celui-là, je ne peux que me le noter ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Oh ouiiiiiiiiiii un magnifique album et une trop belle dédicace!

    RépondreSupprimer
  5. Ori : et je te remercie infiniment pour m'avoir gardé une place pour la dédicace!! on a eu droit à une magnifique affiche! et à une dédicace mémorable! ça restera un grand moment de ma vie de blogueuse!

    Liyah : oh que oui!

    Faelys et Marylène : je vous invite à lire le billet de Gaëlle qui nous régale d'autres illustrations! en tout cas c'est un album à ne pas manquer!

    RépondreSupprimer
  6. J'aime aussi beaucoup cet album. par contre j'ai pu constater que si les adultes accrochent pour eux personnellement, l'absence de texte les rebute à l'offrir à un enfant. Et de toute façon je n'ai pas non plus trouvé d'enfants tentés par sa lecture.
    Dommage.

    RépondreSupprimer
  7. aaah Prudence... Elle m'aura fait rêver avec ses rêves... =)

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr