Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Poucette

2
Illustré par Charlotte Gastaut
D'après le conte de Hans Christian Andersen

Flammarion/ Père Castor
Collection Les albums du Père Castor
Paru en Mars 2011
32 pages
13 euros


Album Jeunesse dès 5 ans


Quatrième de couverture : Poucette est une petite fille pas plus haute qu'un pouce. Elle a pour berceau une coque de noix et se baigne parmi les pétales de fleurs. Une nuit, la fillette est enlevée par une vilaine grenouille. Aidée des poissons, elle parvient à s'échapper. Mais Poucette est loin d'imaginer toutes les épreuves qu'elle devra traverser avant de faire la plus merveilleuse des rencontres...



Poucette est une petite fille, une minuscule jeune fille, gracieuse et radieuse. Tellement belle qu'elle brille par sa bonté et sa douceur et attire la convoitise d'une vilaine grenouille. Aussitôt enlevée et promise au fils de cette dernière, Poucette se fait de nouveau kidnappée par un grand hanneton qui l'effraie. Mais celui-ci la dépose au milieu de la forêt. Seule, elle se cherche un nouvel abri pour affronter l'hiver...et devient amie avec un rat des champs qui lui offre un refuge dans les galeries souterraines de la taupe...



Poucette est un grand classique de la littérature d'enfance, écrit par Hans Christian Andersen qui nous offre un conte sur l'importance de trouver un foyer, un cocon dans lequel on se sent en sécurité et protégé. Poucette affronte de nombreux obstacles avant de rencontrer le prince des fleurs alors qu'elle-même vivait parmi les pétales de rose. Remis au goût du jour par les illustrations de Charlotte Gastaut, Poucette est un album poétique et magnifique. Les motifs ornementaux dessinés avec minutie et précision sont époustouflants. L'harmonie des couleurs rend cet album frais et rayonnant. Après Le grand voyage de Mademoiselle Prudence, Charlotte Gastaut nous régale encore de ses petites touches de rose fluo, des détails qui poussent naturellement à la contemplation. Superbe!


Copyright DR Charlotte Gastaut/ Père Castor 2011

Pour visiter le site de l'illustratrice : http://charlottegastaut.blogspot.com
A lire : l'avis de Marie

Commentaires

  1. J'adore déjà les illustrations, en tout cas! Et j'aimais beaucoup Poucette étant petite!

    RépondreSupprimer
  2. Karine : alors tu aimeras cette adaptation!! au risque de me répéter : Charlotte Gastaut est une vraie artiste!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr