Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Qui es-tu Alaska ?

6
John Green

Gallimard Jeunesse
Collection Scripto
Traduit de l'anglais (USA) par Catherine Gibert
Paru en Octobre 2007
364 pages
13 euros


Roman ados dès 15 ans
Thèmes : Adolescence, Amour, Deuil, Lycée


Quatrième de couverture : Miles Halter a seize ans et n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama au pensionnat de Culver Creek. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C'est là aussi, qu'il rencontre Alaska. La troublante, l'insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young. Qui es-tu Alaska ? est LE roman de l'adolescence : les amitiés fortes, l'amour, la transgression, la soif de connaissance et la fondamentale quête de sens.
La vie explose dans ce livre qui fait rire et fondre en larmes l'instant d'après et qu'on voudrait ne jamais finir. Le premier roman d'un jeune écrivain brillant, lauréat de nombreux prix littéraires aux Etats-Unis et traduit en dix langues.

A propos de l'auteur : John Green a grandi en Floride avant de partir pour l'Alabama, en internat. Diplômé de l'université, il a travaillé pendant six mois comme aumônier étudiant dans un hôpital pour enfants. Il a ensuite vécu quelques années à Chicago, où il a été critique littéraire et présentateur radio. Il vit aujourd'hui à Indianapolis.

Miles Halter a seize ans et est un adolescent normal, qui a l'impression de n'avoir pas vécu assez d'expériences. La fête organisée avant son départ pour le pensionnat de Culver Creek en Alabama est un fiasco. Miles n'a pas d'amis et se sent déconnecté de l'adolescence, tout blotti qu'il est dans son cocon familial. Il voit cette nouvelle année loin de sa famille comme une belle occasion de repartir de zéro, de trouver son "Grand Peut-Etre" et essayer d'être quelqu'un. En rencontrant la sexy, drôle et pétillante Alaska Young, il apprendra ce qu'est la vie et surtout ce qu'est l'adolescence.

Qui es-tu Alaska ? est un roman vibrant, émouvant et brillant par sa pertinence et son originalité. John Green peint un portrait percutant et réaliste d'une adolescence moderne marquée par un profond désir de s'affirmer et une envie de vivre, éclatante de fougue. C'est un roman d'apprentissage et d'affirmation de soi, un roman qui nous parle des émois de l'adolescence : construction identitaire, transgressions des règles et des inter
dits, amitiés, amours, sexualité...Ce livre est fort et sublime à la fois. Alaska Young est une jeune fille passionnée, pleine de vie, qui aime cultiver le mystère, entretient les secrets, est follement sexy et rebelle. Elle attire en même temps qu'elle énerve. La rencontre d'un tel charisme avec Miles Halter, jeune homme plutôt discret est explosive et nous offre des scènes réjouissantes, des répliques cinglantes, des délires et autres manifestations d'une jeunesse insouciante et désinvolte, une jeunesse qui boit de l'alcool, fume, se drogue, fait le mur et parle franchement de sexe, se moque des interdits et en rit. Miles Halter et Alaska Young sont des lycéens érudits, l'un connaît par coeur les dernières paroles des personnes célèbres alors que l'autre entasse les livres. Rien ne laisse penser que tout ceci va s'arrêter subitement à cause d'un accident. Le choc est d'autant plus violent lorsque la culpabilité s'installe ainsi que les questionnements. Ce drame vient frapper de plein fouet tout ce petit monde : Miles fou amoureux d'Alaska, son camarade de chambre "Le Colonel" ; un drame qui écrase le sentiment d'invulnérabilité. Qui es-tu Alaska c'est aussi un roman dur, qui évoque la mort, le deuil, la perte soudaine d'un être avec lequel on aurait pu continuer de vivre... d'aimer. John Green écrit avec subtilité, singularité et sensibilité. A lire et à classer parmi les meilleurs romans ados.


Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour la version poche, sortie le 17 mars 2011 en librairie, dans la collection Pôle fiction.
Sortie simultanée en Hors Série du nouveau roman de John Green : Will&Will
Le site de l'auteur : www.johngreenbooks.com
Les avis de Clarabel, Adalana, Clochette, Midola, Acsylé, Radicale, Marylène, Eolune, Claire
Mon avis sur le deuxième roman de John Green : La face cachée de Margo

Commentaires

  1. Je l'avais bien aimé, mais je ne le classerais pas parmi les meilleurs romans ados ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, c'est une piqûre de rappel pour ce roman, ces jours-ci. Je l'avais noté il y a un bon moment... et là, je me dis que vraiment, il faut que je le lise!

    RépondreSupprimer
  3. Leiloona : je trouve qu'il est bien écrit, il est vrai et parle des choses ouvertement, sans détours. John Green a ce don. On le retrouve dans de nombreuses sélections des libraires et bibliothécaires. Je pense qu'il a sa place. Mais il y en a tellement que les choix et les goûts sont différents.

    Karine : à lire!!! oui oui oui!!

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai bien aimé ce livre, mais je l'ai lu il y a déjà un bon moment, à la première sortie :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai bien envie de le lire, surtout que j'avais adoré Will & Will. Je le note

    RépondreSupprimer
  6. "Qui es-tu Alaska" est tout simplement un des mes livres préférés. Je ne cesse d'y revenir :)
    "La face cachée de Margo", du même auteur est à lire aussi.

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr