Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

La Guerre du Bruit

11
Livre 3 Final du Chaos en marche

Patrick Ness

Gallimard Jeunesse
Traduit de l'anglais (USA) par Bruno Krebs
Paru en Avril 2011
512 pages
18 euros


Roman ados à partir de 13 ans
Thèmes : Science-Fiction, Guerre, Amour, Pouvoir, Violence





Quatrième de couverture : Une vague, immense, déferle : trois armées sont en marche, chacune déterminée à anéantir les deux autres. Todd et Viola peuvent-ils empêcher un massacre qui semble inéluctable ? Quand la troisième voix ne pense qu'à une seule chose : la vengeance. Faut-il tuer par amour ? Faut-il trahir pour espérer un jour la paix à Nouveau Monde ? Final électrisant de la trilogie, La Guerre du Bruit résonne d'un fracas dévastateur. Le Chaos en marche nous hantera longtemps.
A propos de l'auteur : Patrick Ness, né aux Etats-Unis, vit à Londres depuis 1999. Il écrit pour la radio et pour le journal The Guardian, comme critique littéraire. Avec La Voix du Couteau, son premier roman pour la jeunesse et le tome 1 de sa trilogie, il fait une entrée fracassante dans la littérature qui lui a valu deux prestigieux prix littéraires.


"La guerre...enfin..." lâche le Maire de New Prentissville, lorsque sous les yeux ébahis de Todd et Viola, déferle une vague immense, effrayante de Spackle, prêt à se battre, prêt à se venger et à récupérer leur terre. Par milliers, ils avancent et descendent de la colline en détruisant tout, en brûlant les hommes grâce à une arme redoutable, efficace qui lance des flammes en masse. C'est le chaos. La mort, la puanteur, la peur... Le Maire jubile, déjà bouffi d'arrogance et prêt à accueillir la victoire! Sa victoire! Prêt à prendre le pouvoir et à être le Maître du Nouveau Monde. Une autre armée, celle de Mistress Coyle, n'a cure des Spackle, ne jurant que sur la mort du Maire, une armée féministe, terroriste. Todd et Viola, désemparés, sont confrontés à leur destin, aux choix et aux responsabilités. Un vaisseau colon vient d'atterrir, porteur de paix, messager d'espoir pour un avenir meilleur. Mais comment raisonner les Spackle ? Comment contrôler le Maire ? Et surtout comment stopper cette machine infernale qu'est cette guerre liant trois armées aux visées différentes ?


La Guerre du Bruit
est le grand final tant attendu, tant espéré des lecteurs qui depuis 2009 ont connu un chef d'oeuvre de la littérature jeunesse. Uppercut final qui commence avec une phrase à l'effet fracassant "La Guerre...ENFIN". Au fur et à mesure que l'on tourne les pages du dernier volet, le lecteur est secoué par des frissons, une adrénaline électrisante, littéralement euphorisante. Oui c'est la guerre et elle est à la hauteur : trois armées, des Spackle par milliers. Un tsunami de feu qui envahit tout. Dès lors on craint le pire pour Todd et Viola. La Voix du couteau et Le Cercle et la Flèche nous destinait à cette fin, Le Chaos en marche n'étant qu'une progressive montée de la violence, de rapports de force, de trahisons et d'ambitions pour le pouvoir qui n'a sa conclusion que dans une guerre. La Guerre du Bruit a cependant une petite différence dans sa tonalité : celle de l'importance du Bruit autrement dit de la Voix. Le Bruit peut être contrôlé par Todd, par le Maire, jusqu'au point où la maîtrise est telle qu'on peut parvenir au silence et à la manipulation mentale. Dans La Guerre du Bruit, on entend les Spackle. Eux aussi ont un Bruit...différent, uniformisé, unifié. Un seul Spackle peut entendre le bruit de tous les autres. Mais leur Bruit est étrange et Patrick Ness a choisi d'utiliser un nouveau langage : celui de la nature. Le Ciel, la Terre, le Retour...chaque Spackle est doté d'un niveau de compréhension universelle. La troisième voix narrative apporte sa dimension poétique à l'oeuvre. Une spiritualité inspirée du chamanisme et des rituels des Indiens d'Amérique du Nord.

La Guerre du Bruit
triomphe avec talent, avec fureur et émotion d'une trilogie qui sera considérée comme l'une des meilleurs dans le genre. La fin me paraît bien, fidèle à l'esprit de la trilogie, à la fois harmonieuse et triste. On pleure, on rit, on sursaute... La réflexion sur la nature humaine et sur les mentalités est à la fois percutante et terrifiante par son réalisme. Elle est aussi brillante, intelligente et exaltante. Patrick Ness maîtrise une intrigue douée d'une grande force morale, tout en étant capable de décrire des émotions exacerbées et de distiller une part de sensibilité à fleur de peau. Une écriture déroutante, abrupte, inventive qui sert une pensée subtile. C'est une trilogie qui possède une âme, une énergie, une essence...Un coup de coeur intégral.


"Avec la fin de la trilogie, il est désormais clair que Patrick Ness a conçu l'une des oeuvres de science-fiction pour jeunes adultes la plus importante de ces dernières années." PUBLISHER'S WEEKLY

"Quelle maîtrise du récit, quelle virtuosité pour entretenir le suspense ! Un vrai chef-d'oeuvre!" LA REVUE DES LIVRES POUR ENFANTS

"Un livre original et fort que l'on peut lire à tout âge dès 13 ans." INTER CDI

"Déroutant, épatant, et surtout brillant. Très brillant" LE FIGARO MAGAZINE

"Il fallait oser...Cette langue rugueuse, inventive donne à la Voix du Couteau sa saveur et sa puissance. Solidement construit, passionnant de bout en bout, plein de rebondissements. Eblouissant." TELERAMA



Je remercie tout particulièrement Frédérique et les éditions Gallimard Jeunesse pour m'avoir permis de découvrir cette série. Merci pour ce roman.

Ce billet fait l'objet d'une lecture commune avec Theoma, sa chronique ICI
Les liens vers La Voix du Couteau et Le Cercle et la Flèche :
http://souslefeuillage.blogspot.com/2009/05/la-voix-du-couteau.html
http://souslefeuillage.blogspot.com/2011/05/le-cercle-et-la-fleche.html

Commentaires

  1. Et bien, quel enthousiasme ! J'ai noté le tome 1 du coup !!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu du mal à m'acclimater à l'écriture dans le premier tome... mais je sais, je sais qu'il faut que je m'y replonge !

    RépondreSupprimer
  3. un billet à venir chez moi aussi. et je suis d'accord avec toi, quel uppercut final !

    RépondreSupprimer
  4. Bouma : J'ai hâte de lire ton avis. Dès le début cette série m'aura vraiment marquée! je ne suis pas prête de l'oublier!

    Fantasia : oui l'écriture au départ m'a perturbé! Beaucoup même elle est hâchée, vive, répétitive, et très créative! Mais elle participe à l'originalité de la série! Hum! Mon conseil! Persévères et finis le tome 1! Si tu n'aimes toujours pas à la fin du premier tome, alors oui tu pourras dire que ce n'est pas un roman jeunesse qui te correspond!

    Bladelor : ahhhh je suis contente de t'avoir convaincue! J'espère qu'il te plaira et je lirais ton avis, c'est certain!

    RépondreSupprimer
  5. Comment résister après un tel article? Je vais aller l'acheter dès que possible et le mettre en haut de ma PAL.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup le titre. Dommage que ce soit un roman jeunesse, et que ce livre soit issu d'une trilogie !

    RépondreSupprimer
  7. magnifique billet, bravo ! Une trilogie que je conseillerais à tout va c'est certain, et ce malgré ma déception finale.

    RépondreSupprimer
  8. ah, je patiente, je patiente car j'ai vraiment TRES envie de le lire. Mais j'attends d'avoir un peu de temps parce que je sais, qu'une fois commencé, je ne le lâcherai plus!!

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de commander les deux premiers tomes pour mes élèves... Je vais les lire avant eux, ça c'est sûr !!

    RépondreSupprimer
  10. Juste : Hiiii !
    J'espère pouvoir encore lire des textes aussi brillants...

    RépondreSupprimer
  11. Cette trilogie est mon coup de coeur inégalée depuis.
    A noter un nouveau livre de Patrick Ness à paraître ce printemps (http://www.livres-de-dorot.fr/patrick-ness-un-nouveau-livre-a38200854).
    Je l'attends!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr