Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Rossignol

3
Un livre de Benjamin Lacombe & Sébastien Perez

Seuil Jeunesse
Paru en Mai 2011
36 pages
17 euros


Album Jeunesse à partir de 5 ans
Thèmes : Différence, Amitié, Colonie



Mais qui est donc le mystérieux auteur de papiers griffonnés que découvrent les pensionnaires d'une colonie de vacances en bord de mer ? Des poèmes joliment croqués sur la personnalité de chacun, des mots choisis avec sensibilité et délicatesse, amusants, un brin moqueurs, qui entraînent les camarades Hugo, Rosie, François et leur intendant dans un jeu de piste énigmatique...une enquête raffinée qui les mènera au vieux théâtre où ils découvriront Rossignol.



Un pensionnat en bord de mer, un intendant qui nous rappelle Jacques Tati, des morceaux de papier peints au charme suranné et nostalgique, une ambiance des années 50 et un appel à l'amitié...voilà ce que nous offre le dernier album de Benjamin Lacombe et de Sébastien Perez. L'illustrateur a changé de technique et utilise des crayons fins, des couleurs pastelles pour retranscrire à merveille la sensibilité et la fragilité du héros caché de l'histoire. Car cet album parle d'un garçon timide, invisible aux yeux de ses camarades qui a trouvé un moyen d'expression poétique pour communiquer son envie d'amitié. Le texte de Sébastien Perez est touchant, teinté de mélancolie et d'une très belle délicatesse. Un magnifique album, d'une qualité certaine.



Le blog de Benjamin Lacombe

Commentaires

  1. J'avoue je n'ai jamais été fan des illustrations de Benjamin Lacombe, je les trouve souvent tristes voire un peu morbides. Mais là j'avoue être agréablement surprise ! peut-être que cet album me plaira plus que les précédents. Pour le moment le seul que j'aime vraiment est "les Amants papillons"

    RépondreSupprimer
  2. Tout le contraire de Fleur, je suis fan !

    RépondreSupprimer
  3. j'aime beaucoup le travail de Benjamin Lacombe.

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr