Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Hunger Games Tome 1

7
Suzanne Collins

Pocket Jeunesse
Traduit de l'anglais (USA) par Guillaume Fournier
Paru en Octobre 2009
398 pages
17,90 euros


Roman ados à partir de 13 ans
Thèmes : Divertissement, Dystopie, Société





Quatrième de couverture : Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix. Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...




Le Capitole a l'honneur et le grand plaisir de vous annoncer le lancement des 74eme Hunger Games qui verront s'affronter 24 candidats, tirés au sort parmi les Douze districts des Etats-Unis. Katniss, 16 ans, est tribut et participante de ce jeu télévisé avec son pendant masculin Peeta. Hélas le gouvernement n'organise pas un jeu tel qu'on pourrait le concevoir : le gagnant sera le survivant autrement dit celui qui aura réussi à ne pas se faire tuer par ses ennemis. Dès que vous entrez dans l'arène, le sort est jeté, il faut se battre pour survivre dans une nature inhospitalière, semée d'embûches et de pièges artificiels, et tout ceci dans le seul et unique but d'amuser les habitants du Capitole. Katniss s'est interposée au tirage au sort qui désignait sa petite soeur Prim comme tribut pour le jeu. Elle est beaucoup mieux entraînée grâce à son don pour la chasse et le tir à l'arc. Elle a plus d'un tour dans son sac et sa personnalité forte et intelligente peut lui être utile face à ses adversaires. Mais lorsqu'on refuse un gouvernement qui met en place un système de pauvreté et de misère et s'amuse de voir des gens mourir à l'écran, n'est-on pas en droit de démontrer que nous ne sommes pas des simples pions que l'on peut contrôler à sa guise mais des êtres humains ?

ENORME COUP DE COEUR pour ce premier tome des Hunger Games. Dès le premier chapitre, lorsque le nom de Prim s'affiche, le lecteur est happé et pressent toute l'intensité d'un roman dont l'action sera le maître mot. Pas le temps de s'ennuyer, c'est une succession de soupirs, d'appréhension et une fabuleuse montée d'adrénaline qui survient au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue. Impossible de lâcher ce roman avant son épilogue. C'est un roman qui a un grand potentiel magnétique et qui provoque chez le lecteur un effet exaltant, imprévisible. Dans un monde futuriste d'anticipation, les Etats-Unis sont divisés en douze districts indépendants, qui n'entretiennent aucun lien entre eux, et vivent dans un système politique totalitaire puisqu'il met en place un jeu télévisé barbare et cruel qui a pour finalité le meurtre des enfants de ces districts. On aura de cesse de se révolter contre ce système agressif, injuste et chaotique, système qui alimente intentionnellement une dictature de la peur, du conflit, de la violence et de la soumission et qui oriente le lecteur vers une réflexion sur la citoyenneté et la liberté d'expression.

La critique est d'autant plus passionnante et intéressante qu'elle se place dans un contexte dit contemporain, celui de la télé-réalité, de la tendance au voyeurisme et au non respect de la vie privée. Les adolescents seront donc, tout comme les adultes, avides d'en connaître plus, totalement pris par le "jeu" quitte à en oublier toute décence. Cependant, il faut applaudir l'extrême subtilité et richesse romanesque d'un auteur qui a su exprimer toute la perversité et l'hypocrisie de l'arène, mais qui, néanmoins n'en a pas occulté toute la force émotionnelle à travers des personnages attachants, pertinents qui pensent, raisonnent et éprouvent des sentiments. La peur, le doute, la pitié, l'amitié, le courage sont d'autant plus forts qu'ils ressurgissent dans l'arène en termes de survie. On ne joue pas pour gagner, on joue pour vivre. Ainsi Suzanne Collins propose une vision très personnelle, unique et originale d'un divertissement qui dérange et gêne les mentalités. Le roman aborde intelligemment toute la thématique du jeu télévisé et évoque la manipulation psychologique, les stratégies à utiliser pour se mettre les sponsors dans la poche car qui dit sponsors, dit argent et investissement donc augmentation des chances de survie pour obtenir des dons. Tout est soigneusement entretenu pour attiser la curiosité et la sympathie des gens, pour créer l'audimat. C'est un jeu d'apparences, où nul paraît ce qu'il est réellement, qui il est réellement, créant ainsi l'illusion et l'heureuse ignorance d'une société qui a perdu tous ses repères.

Grâce à une intrigue efficace et à un univers fantastique bien mené, nul doute que Hunger Games va compter parmi l'une des meilleures séries pour la jeunesse. Mêlant avec talent et puissance évocatrice la réflexion, l'action, l'aventure et l'émotion, le lecteur ne pourra pas être insensible à son effet carrément bluffant et dans une certaine mesure euphorisant!




Lu dans le cadre d'une LC proposée par Malorie57, membre de Livraddict.
Vous pourrez lire les autres articles des Livraddictiens ICI
Le SITE Hunger Games
Les avis d'Emmyne, Bladelor, Clarabel, Cuné, Thalie

Commentaires

  1. Décidément, je suis la seule à ne pas avoir vraiment aimé ce roman... J'ai eu du mal avec la violence gratuite de ce jeu.

    RépondreSupprimer
  2. Ah, très contente que tu aies aussi adoré ! j'attends de pouvoir lire le tome 3 avec impatience (bientôt, bientôt, il arrive bientôt à la bibliothèque !). ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Oh comme ce billet me ravit, tu t'en doutes bien !!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Tout comme toi, j'ai beaucoup apprécié cette histoire. Que ce soit le concept de la téléréalité ou encore l'histoire de Katniss, tout est vraiment très intéressant et captivant, qui plus est. Un coup de coeur également pour moi!

    RépondreSupprimer
  5. Toujours pas lu ... Ce roman a eu un tel succès que j'ai préféré attendre; ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu et vraiment aimé la trilogie. Mais je peux te dire que c'est ce premier tome que j'ai le plus aimé.

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai toujours pas lu cette trilogie, mais là je me dis que je passe sûrement à côté de quelque chose !

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr