Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Bride Stories - Tome 1

3
Kaoru Mori

Editions Ki-oon
Traduit par Yohan Leclerc
Paru en Juin 2011
182 pages
7,50 euros


Manga Tout public

Quatrième de couverture : La vie d'Amir, 20 ans, est bouleversé le jour où elle est envoyée dans le clan voisin pour y être mariée. Elle y rencontre Karluk, son futur époux... un garçon de huit ans son cadet ! Autre village, autre mœurs... La jeune fille, chasseuse accomplie, découvre une existence différente, entre l'aïeule acariâtre, une ribambelle d'enfants et Smith, l'explorateur anglais venu étudier leurs traditions. Mais avant même que le jeune couple ait eu le temps de se faire à sa nouvelle vie, le couperet tombe : pour conclure une alliance plus avantageuse avec un puissant voisin, le clan d'Amir décide de récupérer la jeune femme coûte que coûte... Bride Stories est un manga d'exception, dans lequel Kaoru Mori dépeint les petits rien du quotidien avec une justesse et un souci du détail rares. Avec pour toile de fond la route de la Soie, elle nous livre une fresque épique, humaine et tendre à la fois dont on ressort ému, mais le cœur gonflé d'énergie.


Ce manga est une pure merveille de graphisme. Attirée par la couverture, l'histoire et le soin apporté aux détails, je ne suis pas déçue de l'ensemble qui témoigne d'un talent et d'un travail remarquables. Bride Stories est un manga de type shojô (pour les filles) et nous raconte une très belle histoire : celle d'Amir, 20 ans, qui va devenir l'épouse de Karluk, à peine âgé de 12 ans. Kaoru Mori place son scénario au coeur de l'Asie centrale du XIXe siècle, et nous régale d'un parfum de Route de la Soie. Ambiance qui d'ailleurs est retranscrite à la perfection grâce à des illustrations aux traits fins et extrêmement précis. Avec un goût du détail réaliste, Kaoru réalise des décors magiques, incroyablement bien observés tels que les motifs des vêtements, des tapis, des étoffes, des bijoux et des parures, les moulures des grandes portes en bois et des piliers des temples. On regrette que les planches ne soient pas en couleurs. Un vrai conte des Mille et Une Nuit qui séduit, éblouit par cette sensibilité à l'orientalisme naissant de cette époque et qui joue sur un contraste saisissant car toute cette beauté cache un peuple où les femmes sont monnaies d'échange et font l'objet d'alliances familiales. Les personnages sont vrais et le lecteur pourra surprendre des expressions faciales, des regards qui expriment des habitudes culturelles. Il y a même l'explorateur anglais qui observe les coutumes et le mode de vie de ces peuples, tribus nomades des steppes du Caucase. Amir est une jeune femme attachante, forte et elle nous apprend beaucoup sur son peuple, la chasse, le rôle de l'épouse face à son mari, sa conformité et son obéissance à la tradition. Elle est très touchante. C'est un magnifique manga que nous livre Kaoru Mori qui nous raconte une fresque historique, humaine et pleine d'émotions. Une oeuvre qui saura plaire aux adultes grâce à son originalité et à son genre dit "ethnographique" qui en font une belle saga sociale. Un manga à part qu'il faut découvrir !




A lire les avis d'Emmyne, Tiphanya

Commentaires

  1. Beaucoup aimé aussi, les dessins sont sublimes.

    RépondreSupprimer
  2. tu n'es pas la première à me tenter avec ce titre, je vais finir par craquer ;-)

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr