Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Entre chiens et loups

10
Malorie Blackman

Milan Jeunesse
Collection Macadam
Traduit de l'anglais par Amélie Sarn
Paru en Septembre 2005
396 pages
11,50 euros


Roman ados à partir de 14 ans
Thèmes : Amour, Différence, Racisme


Prix des Incorruptibles (3e/2de) 2007



Quatrième de couverture : Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coup de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin... Et s'ils changeaient ce monde ?


Sephy est noire, fille de ministre. Callum est blanc, fils d'une famille modeste de type ouvrière. Se sont deux collégiens qui, dès leur enfance, ont crée des liens très forts d'affection et d'amitié. Ils ont grandi et ils s'aiment d'un amour jugé impossible, contre-nature par une société injuste et inégalitaire. Dans un monde où l'auteure a inversé les rapports de force, a inversé l'Histoire, les Noirs sont riches et puissants et les Blancs sont maltraités et incriminés. Bien que l'esclavage soit aboli, la ségrégation est toujours là et plane sur le destin de nos deux héros. Un amour interdit et risqué, qui prend vie sous les préjugés, les avertissements et les menaces à coups d'injures et d'attentats. Mais Sephy et Callum sont prêts à prendre tous les risques, à se voir en secret et bien que les sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre leur soit interdits, ils n'hésiteront pas à s'opposer à leur famille respective.


C'est un roman exceptionnel que nous livre Malorie Blackman. Poignant, à cran. De ceux dont on ne ressort pas indemne, ni indifférent mais au contraire sonné et épuisé par tant d'injustice, de haine, de racisme. A mon sens, le coup de maître de cette intrigue repose sur le fait que l'auteure a inversé les rôles et les rapports de force, nous obligeant à réviser nos positions, à faire écho à nos références culturelles, à nos considérations personnelles. Et si c'était les Blancs qui avaient été esclaves ? Et l'on s'aperçoit que la couleur de peau ne change rien face à la bêtise humaine. La haine de l'autre, la colère contre ceux qui nous opprime sont toujours aussi fortes et ancrées dans les mémoires. Il n'y a pas de bons ou de mauvais côtés. Il n'y a pas de fin car chacun crie vengeance et honneur. Le lecteur est complètement chamboulé par le destin de Sephy et de Callum. Un destin malmené, semé de peine, de malheurs, d'impuissance. On suit ces personnages, avec leurs larmes, leurs espoirs, leurs défauts, leurs doutes. Ils évoluent, grandissent, changent. On les connaît à 14 ans et on les suit jusqu'à leur 20 ans et cela crée une intensité émotionnelle hors du commun : on pleure, on crie de rage et de révolte, on se prend des claques, on est parfois étouffé par tant de cruauté qui nous laisse démuni, sans voix.



Le propos est pertinent, intelligent : les Nihils (Blancs) et les Primates (Noirs), les rapports de classes et comment le racisme conduit à des actions politiques extrêmes, les attentats de la Milice de la Libération...Tous les éléments sont là pour nous faire réfléchir, pour nous forcer à reconsidérer l'Histoire. L'auteure a voulu montrer que Noirs ou Blancs, qu'importe la couleur, le racisme est une seule et même injustice, qui détruit des vies entières, brise des familles et n'est que source de souffrance. Les scènes sont violentes et dures mais Malorie Blackman réussit à faire de son roman une saga sociale émouvante et remarquable. Quant à la fin, j'en ai des frissons. Les actes des personnages sont forts et symboliques car seuls restent les actes et reflètent ce que nous sommes et non pas la couleur de notre peau... Une trilogie qui se construit autour de trois thèmes : l'Amour dans Entre chiens et loups, la Haine pour le deuxième tome intitulé La couleur de la haine et l'Espoir dans Le choix d'aimer.



Un coup de poing qu'il est difficile de nommer tellement c'est beau, fort, tragique, intense.
Un gros coup de coeur.

Lecture commune réalisée avec Bladelor, conquise aussi.
Les avis d'Azilys, de Thalie

Commentaires

  1. L'est dans ma PAL et ouhla j'ai envie de le commencer !!

    RépondreSupprimer
  2. Mélo : N'hésites pas! Le mien a trop attendu dans sa PAL et quel dommage. C'est une lecture inoubliable.

    RépondreSupprimer
  3. Pfff, avec la rentrée je ne touche plus terre et je lis ton message seulement maintenant ! J'espère qu'on lira la suite ensemble. Superbe découverte.

    RépondreSupprimer
  4. un grand coup de coeur pour moi aussi que cette saga. C'était au tout début de mon blog... Le quatrième opus m'attend sur l'étagère.

    RépondreSupprimer
  5. ohhh comme j'avais adoré cette série!!
    une histoire passionnante, vraiment bien menée et à couper le souffle!!

    RépondreSupprimer
  6. Cette série est absolument géniale, même si le quatrième et dernier tome m'a déçu..! La trilogie de base, elle, est parfaite !

    RépondreSupprimer
  7. Noukette: Je débarque à l'instant, il y a bien un quatrième tome!! pour l'instant je vais lire que la trilogie. Je verrais pour le 4

    Lancellau: Rien que le premier tome ça laisse présager d'une série époustouflante au même titre que l'excellent Chaos en marche de Patrick Ness

    Theoma : une valeur sûre, on voit les connaisseuses!

    Bladelor : un IMMENSE oui, j'espère qu'on découvrira la suite ensemble. Une belle Lecture commune en tout cas.

    RépondreSupprimer
  8. Un gros coup de coeur pour moi aussi, qui l'ai lu il y a environ deux ans. Il me reste encore le quatrième tome de la série à lire, j'ai hâte !!!

    RépondreSupprimer
  9. Coup de coeur pour moi aussi, cruel et poignant, personne ne reste insensible !

    RépondreSupprimer
  10. A chaque fois que je tombe sur ce livre en librairie j'ai envie de l'acheter mais je finis toujours par le reposer rooooh. Du coup ton avis me motive à le prendre la prochaine fois ! :)

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr