Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

L'enfant silence

1
Cécile Roumiguière
Benjamin Lacombe

Seuil Jeunesse
Paru en Mars 2008
24 pages
13 euros


Album Jeunesse à partir de 5 ans
Thèmes : Maltraitance, Enfance, Psychologie



"L'enfant lance ses mots et rebondit sur la marelle de sa vie."


C'est la phrase la plus belle et la plus symbolique de cet album, celle qui exprime toute l'émotion et la force du propos. Une enfant silencieuse, des mots qui restent dans le corps, des loups violents qui l'entourent. Prisonnière comme ces cages autour d'elle, qui l'accompagnent à chaque pas. Mais l'enfant, douce et discrète inquiète sa maîtresse. L'enfant silence se retrouve devant une bienveillante dame. Mais devant elle, les mots ne sortent pas. Elle se tait, enchaînée par les conséquences de ses paroles, si elles les prononçaient. Voilà un album très dur, difficile et triste, sur les enfants différents et blessés. Le propos est sombre tout comme les teintes oscillantes de marron et de rose. On a l'impression d'un étouffement, d'un trop plein de souffrance et d'un silence qui obscurcissent l'enfance. Alors que les autres enfants rentrent en joie, en riant, en étant heureux, l'enfant silence prend un chemin bien pénible. Poésie, sensibilité et tendresse accompagnent les illustrations de Benjamin Lacombe, représentant l'enfermement par des cages. Un bel album sur les droits de l'enfance, expressif et délicat.


En savoir plus :
- le site de l'
auteur
- le site de l'illustrateur
- les avis de Tiphanya, Lily, Gaëlle, BelleSahi

Commentaires

  1. Une auteure et un illustrateur que j'aime beaucoup ! Ca doit forcément donner quelque chose d'intéressant... Je note !

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr