Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Billy Brouillard Le petit garçon qui ne croyait plus au père Noël

1
Guillaume Bianco

Editions Soleil
Collection Métamorphose
Paru en Novembre 2010
102 pages
22 euros


BD Tout Public

Billy Brouillard revient avec ses questions existentielles et cette fois-ci il s'attaque à la grande figure emblématique qu'est le Père Noël. Alors que sa petite soeur Jeanne est sur un petit nuage rose à l'approche des fêtes, Billy, lui est plutôt sceptique voire complètement blasé. Il a découvert un costume de Père Noël dans la chambre de ses parents, donc forcément, il sent comme un hic. Une vague idée lui chuchote dans son esprit déjà bien tourmenté (car n'oublions pas que Billy Brouillard a le don de Trouble-Vue!) que le Père Noël ne serait en réalité qu'une invention des adultes pour faire tenir leurs enfants et les obliger, crédulité quand tu nous tiens, à être sage. Alors Billy met au défi le père Noël en lui demandant de lui ramener son chat bien aimé, Tarzan, mort il y a peu. Hélas, son voeu n'est pas exaucer. Billy gardera-t-il la foi? Faut-il encore croire au père Noël, au risque d'attiser la colère de son frère jumeau : le terrible et affreux père Fouettard!!!?? Partez vite à la rencontre de ce troisième volume des aventures de Billy Brouillard pour le savoir...

J'ai lu tous les opus de Billy Brouillard et j'apprécie le style original et atypique du métissage artistique : mélange de textes illustrés, de bandes dessinées et planches de bestiaire fantastique. Dans ce volume relatif à la fête de Noël, la frontière entre la réalité et le cauchemar est floue. Le Père Noël se confond avec l'image terrifiante du Croquemitaine qui vient croquer les enfants qui n'ont pas été sages et qui se moquent de l'existence prétendue du petit papa noël. Ils seront punis et ça, la petite soeur de Billy le sait bien. Elle n'a de cesse de l'avertir, Billy s'en moque et commence son enquête au royaume des Ombres... Guillaume Bianco nous invite à une somptueuse quête à la fois mystérieuse et pleine de promesses. Billy est réellement attendrissant mais il doit comprendre des choses bien tristes comme la mort. Des choses normales que l'on ne peut pas changer. Guillaume Bianco a le don de parler de sujets profonds tout en glissant sa touche d'humour, de malice et d'espièglerie. Toute la force et la magie de l'enfance sont réunies dans cette oeuvre d'une qualité graphique extraordinaire, tellement foisonnante et pleine d'imagination. L'enfance revisitée, imaginée, crée, richement inspirée par un Guillaume Bianco au talent indéniable, rendant hommage à l'univers de Tim Burton. Un univers macabre, rempli de scènes sombres, d'ombres, de ténèbres dans lequel évolue un héros loin d'être idiot! Billy Brouillard c'est tout ça à la fois, réunit en un imbroglio de fantaisie, de contes, de visions désenchantées et poétiques provoquant ainsi chez le lecteur le sentiment de tenir entre les mains, une oeuvre exceptionnelle! Bravo à Guillaume Bianco pour cette franche réussite!



L'avis de Noukette
Le blog de l'auteur : http://guillaumebianco.blogspot.com/

Commentaires

  1. J'aime beaucoup aussi ! Je publie ma critique bientôt. Hi hi ça démystifie Noël, ça fait un bien fou quand on est abreuvé des chansons de Noël par les pubs et les magasins ! ;-)

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr