Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le Noël de Titours

1
Nathalie Somers
Lydie Baron

Les 400 coups éditions
Paru en Novembre 2011
32 pages
11,90 euros


Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Noël, Ourson, Aventure


Quatrième de couverture : Quelques faibles tintements de grelots résonnent encore au loin, puis le silence envahit la pièce... Quenotte découvre alors un ours en peluche qui ne veut pas être un jouet et qui exige sa maman. Notre courageuse souris décide d'accompagner l'ourson pour la retrouver : une grande aventure les attend. Suivez Titours et Quenotte sur la banquise ! Vous ne regarderez plus jamais les étoiles de la même façon...


Quel plaisir de retrouver Quenotte dans une nouvelle aventure! J'aime beaucoup les dessins de Lydie Baron et le joli charme qui se dégage à chaque fois dans ses albums. Chaque année, elle nous présente avec sa complice Nathalie Somers une aventure de Noël pleine de tendresse et de douceur, qui nous fait rêver et sourire. Après L'escapade du bonhomme de neige et L'anniversaire du Père Noël, voici Quenotte embarquée dans un formidable voyage sur la banquise. Titours, l'ourson en peluche a fait exprès de se cacher afin que le Père Noël ne l'emporte pas dans son sac de cadeaux. Titours ne veut pas être un jouet, il veut sa maman. Il est persuadé qu'il a une maman. Courageux, il sort dans le froid et la neige pour la retrouver. Quenotte ne peut le laisser y aller seul...

Le duo est toujours aussi créatif : les illustrations de Lydie Baron sont chaleureuses et nous enveloppent d'un voile cotonneux. On a envie de se blottir tout contre Titours. Les dessins sont craquants et notre petite héroïne, la souris Quenotte est bien mignonnette! Les illustrations tout en rondeurs sont teintées de couleurs chaudes même si l'album contient de nombreuses scènes sur la banquise et de nuit et que les tons sont plus froids. Un album magique, poétique, nous offrant une belle histoire sur la présence de la Grande ourse et de la Petite ourse dans le ciel. Comme toujours, les éditions 400 Coups nous offrent encore un bien bel album, extrêmement attachant et plein d'émotions délicates. Un album qui saura ravir les enfants et les plus grands les invitant à le découvrir en un joli moment de partage!


Le billet de Liyah
Le site de Lydie Baron : http://www.lydiebaron.com/

Commentaires

  1. Comme tu as pu le voir sur mon blog, j'ai adoré ! Un très bel album !

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr