Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le Berger Un conte de Noël

0
Frederick Forsyth

Gallimard Jeunesse
Collection Folio Junior
Traduit de l'anglais par Maurice Rambaud
Illustrations de Lou Feck
Paru en Novembre 2010
118 pages
5,70 euros


Roman junior à partir de 10 ans
Thèmes : Aviation, Solidarité, Nuit de Noël


Quatrième de couverture : Noël 1937: un jeune pilote de la R.A.F s'égare au-dessus de la mer du Nord. Seul, su radio en panne, il ne lui reste plus que quelques minutes de carburant quand une ombre surgit du brouillard. C'est un berger, un avion chargé de guider les appareils en détresse ! Celui-ci le conduit vers les balises d'un terrain d'aviation avant de disparaître... Le sauvetage héroïque et périlleux d'un avion perdu au beau milieu de l'hiver. Une incroyable aventure mêlant suspense et fantastique.


Un jeune pilote part en permission pour le jour de Noël. Afin de rejoindre à temps sa famille en Angleterre, il quitte la base aéronautique la veille au soir. Le vol est prévu sans embûches et tout semble normal. Mais au-dessus de la mer du Nord, tous les compteurs électriques tombent en panne. Se remémorant ses cours de vol en cas d'urgence, le pilote se souvient qu'il existe un avion chargé de guider les appareils en pleine nuit ou en plein brouillard, appelé le Berger. Priant pour qu'il en rencontre un, le pilote engage une approche des terres en changeant de cap afin de former un triangle repérable...

Le Berger est une formidable aventure, entre suspense et adrénaline d'un pilote de la RAF qui se trouve en pleine détresse. L'occasion de penser à sa famille, de prier pour sa vie et d'apprécier le bonheur que l'on a lorsqu'on est sur le point de tout perdre. La pointe de magie arrive sous la forme d'un berger, autrement dit l'avion chargé de rapatrier les appareils perdus et de les ramener à bon port. Mais notre histoire frôle le fantastique lorsque le sauvetage héroïque est le fait d'un pilote décédé il y a quelques années déjà, lors de la Seconde Guerre Mondiale. Mystère ? Magie ? Miracle de Noël...Le lecteur aura tout loisir de méditer sur ce joli conte.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr