Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

C'est un petit livre

7

Lane Smith

Gallimard Jeunesse
Parution le 2 février 2012
20 pages
6 euros


Album jeunesse dès 2 ans
Thèmes : Eveil, Curiosité, Livre


A propos de l'auteur : Lane Smith est l’un des plus grands graphistes et créateurs d’albums américains. Il a écrit un LIVRE qui fut un best-seller du New York Times. Ses illustrations dans un LIVRE ont gagné la médaille du Caldecott. Il a écrit et illustré un autre LIVRE qui fut consacré plus bel album illustré de l’année par le New York Times. Il a réalisé les illustrations d’un LIVRE qui s’est vendu à des millions d’exemplaires. Il a également illustré les LIVRES d’autres auteurs, dont James et la grosse pêche, de Roald Dahl. Il a écrit et illustré un LIVRE qui est un LIVRE. Il est marié à Molly Leach, directrice artistique de tous les LIVRES cités ci–dessus.


A l'heure du numérique, de l'hyper-internet, des médias, du livre numérique, des tablettes, on oublie nos objets quotidiens, ceux qui nous entourent, ceux avec lesquels un lien s'est crée. Le livre par exemple nous fait voyager, nous fait découvrir plusieurs univers. Recherche d'informations et facilitateur d'évasion, le livre est un objet de curiosité pour peu qu'on daigne la peine de l'ouvrir.

Lane Smith nous propose un album plaidoyer en faveur du livre! Un album revanche tout carton destiné aux petits, sous les yeux décontenancés des parents qui aboient après les jeux vidéo, le wifi et les réseaux sociaux. Avant de devenir ado et de se noyer dans les méandres de Facebook, les parents pourront vite se consoler car pour l'instant les petiots en sont encore à mâchouiller les livres. L'heure de la suprématie du livre et de l'imprimé est arrivée! Exit les ordinateurs et autres supports en tout genre, Lane Smith débarque avec cet album plein d'humour, de fraîcheur, d'originalité et de fantaisie. Vous ne voulez pas que vos enfants deviennent des ânes??? Jetez-vous vite sur ce manifeste incroyable où se concentre talent graphique et plume désopilante.

Lane Smith pose un regard amusé et révolutionnaire sur le livre tout en familiarisant cet objet fascinant avec les enfants. Sous les traits d'un petit âne irrésistible qui essaye de comprendre ce qu'est un livre, Lane Smith se moque des idées reçues : qui a proclamé la mort du livre ? Charmant, délicieux, attendrissant : un antidote efficace, une réplique tout en vitalité et en dynamisme. On adore!


Je remercie toute l'équipe de Gallimard Jeunesse pour la découverte.

Commentaires

  1. C'est marrant : on vient d'en parler avec des collègues ce matin ! :-) Très envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  2. Marylène : J'ai manqué le premier! J'ai hâte de le lire. Et Lane Smith sortira un nouveau titre au printemps!

    RépondreSupprimer
  3. Je note pour mon petit !

    (Quelle chance d'avoir un partenariat avec cette maison d'éditions ! ;) Je n'ose les embêter ...)

    RépondreSupprimer
  4. est-ce la même histoire que "C'est un livre" du même auteur mais en plus grand format ou est-ce une histoire inédite ?

    RépondreSupprimer
  5. Tu sais si c'est la même histoire que "C'est un livre" mais adapté en petit format pour les plus petits??

    RépondreSupprimer
  6. Fleur : Je crois que non c'est une histoire inédite. Je n'ai pas lu C'est un livre.

    Bouma: tout pareil. Si je trouve C'est un livre, je te le dis. Mais je pense que c'est une nouvelle histoire.

    Leiloona: je ne les ai jamais contacté. Ils sont venus à moi...mon précieux partenariat. Je les adore. Ils sont généreux, et surtout qu'est-ce que j'aime leurs publications!

    RépondreSupprimer
  7. Il me tente de trop cet album ! Je l'ai repéré depuis un moment !

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr