Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

L'Enfant et la Nuit

2

Texte d'
Olivier Balazuc
Illustré par Emmanuel Polanco
Musique par Franck Villard


Gallimard Jeunesse
Hors Série Giboulées
Paru en Janvier 2012
64 pages
22 euros


Album/CD Jeunesse à partir de 7 ans
Thèmes : Aventure, Conte, Nuit



A propos de l'auteur : Olivier Balazuc est écrivain, metteur en scène et comédien. Issu du Conservatoire national supérieur d'art dramatique, il collabore aux créations d'Olivier Py depuis plusieurs années. Il met en scène Walser, Genet, Labiche, et ses propres pièces, publiées chez Actes Sud-Papiers. Il est également l'auteur de scénarios et d'un roman, Le labyrinthe du traducteur, paru aux Belles Lettres/Archimbaud en 2010.
A propos de l'illustrateur : Emmanuel Polanco est auteur et illustrateur. Il travaille pour la presse, l'édition et le théâtre. Il a publié Les Animaux dans la neige chez Gallimard Jeunesse Giboulées en 2010.


L'Enfant et la Nuit est un spectacle musical créé pour sensibiliser le jeune public à l'art lyrique. Magnifique conte en sept scènes et quatre tableaux, il travaille sur l'imaginaire nocturne en présentant deux enfants, un frère Virgile et sa petite soeur, seuls dans leur chambre, à l'heure du coucher. Les enfants s'attristent de la maladie de leur mère. Le ton est mélancolique. Virgile chante doucement pour réconforter sa petite soeur, prise d'angoisse par la peur de la mort et la peur du noir. Virgile lui promet de faire revenir la lumière dans leurs coeurs et décide de braver la nuit noire. Dans sa traversée, il rencontre Noctilia la Reine de la nuit, accompagnée de son dévoué, le docteur machiavélique Evariste. Elle propose à l'enfant de pénétrer au coeur de son monde et de lui rendre la liberté et le bonheur si celui-ci réussit les multiples épreuves qu'elle lui prépare. Dans son palais de glace, Virgile entend des voix d'enfants, des gémissements craintifs qui le mettent en garde car Noctilia capture les enfants et vole leurs larmes de terreur et de désespoir. Evariste les récolte et fabrique un élixir de jouvence pour que sa reine ténébreuse reste toujours jeune et belle...

L'Enfant et la Nuit est un conte grandiose par la richesse et la diversité de son contenu ainsi que par sa verve artistique qui mélange plusieurs registres : choeurs d'enfants, voix chantées, illustrations jouant sur le clair-obscur, des motifs ombre-lumière, théâtre, opéra lyrique. Mis en musique par Franck Villard, avec 4 musiciens (pianistes et percussionnistes), des acteurs, des chanteurs dont les enfants de la Maîtrise de la Perverie à Nantes, cet opéra a été créé en Suisse en octobre 2010. Il a été repris en France à Angers Nantes Opéra, fin janvier 2012 puis tournera en Province.

Gallimard Jeunesse choisit de publier ici une oeuvre originale dont la place reste assez restreinte dans la littérature de jeunesse, en dehors des classiques musicaux tels que Pierre et le Loup... Pari osé mais défi brillamment relevé car L'Enfant et la Nuit est un réel enchantement des sens. De fait, la qualité est telle qu'elle séduira les adultes et les parents qui y verront des interprétations foisonnantes, des sources provenant de l'imaginaire collectif, des références à Walt Disney (Noctilia est un mélange de Cruella et de la Reine de Blanche-Neige), aux contes de Grimm, à la Reine des Neiges, aux textes de Perrault.

Initiation artistique, littéraire et musicale, le conte fait appel à toute une réflexion universelle autour de la peur de la mort, de la quête du bonheur et de la joie. Tous les personnages sont symboliques et représentent un thème, un univers : les enfants sont l'innocence, Noctilia est la peur du noir, expression violente et vampirique de l'angoisse de la mort, Evariste est la lâcheté. Virgile rencontrera Mister W, un chasseur de rêves et de sommeil et un clown en mal de création, qui essaye de nous faire rire en ratant son suicide. Virgile arrivera bien sûr à sortir la lumière de l'ombre grâce au pouvoir mystique du rire.

En privilégiant la sensibilité et l'expressivité, en usant de décors et d'ambiances, ce conte aborde des sujets parfois difficiles : la mort, le suicide, le vol de l'enfance mais il ramène toujours à l'essentiel : le désir, l'optimisme, l'enthousiasme, la vie. Texte touchant, engagé et inventif,
L'Enfant et la Nuit oscille entre comédie burlesque et drame, fantastique et humour pour nous embarquer dans un voyage plein de sens et de dualité à travers la nuit. Surprenant et magique!



Un très grand merci à Eléonore et à toute l'équipe de Gallimard Jeunesse
pour cette sublime découverte.


Commentaires

  1. je note, merci pour cette belle idée!

    RépondreSupprimer
  2. Faelys : de rien, une très belle découverte! J'ai bien choisi, j'ai eu le flair!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr