Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le grand secret de Maman

2


Edwige Planchin
Illustré par Chadia Chaïbi-Loueslati

Editions Lolant
Paru en Décembre 2011
37 pages
12,50 euros


Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Abandon, Enfance, Tristesse


Un petit garçon surprend une discussion entre sa maman et sa grand-mère. Il apprend qu'il a une soeur, quelque part que sa maman a abandonné. Depuis le déménagement, il s'interroge sans cesse. Pourquoi lui a été gardé et pas elle? Pourquoi sa maman ne lui en a pas parlé? Ce petit garçon imagine cette petite fille en la comparant physiquement à lui. Ont-ils le même papa? Où est-elle maintenant? Est-ce qu'ils se ressemblent?



Avec des mots simples et émouvants, Le grand secret de Maman est un album qui traite d'un sujet délicat : celui de l'abandon d'enfant. Par une maîtrise du vocabulaire et une justesse des ressentis, Edwige Planchin réussit à communiquer beaucoup d'émotions : le poids du silence, du non-dit pour les parents qui taisent ce secret : l'abandon étant mal vécu par les parents et montré du doigt. Cet enfant s'interroge et ne veut pas que l'école et ses camarades découvrent que sa maman a abandonné un bébé. Il a également très peur. S'il ne travaille pas bien à l'école, sa maman l'abandonnera-t-elle? Est-il l'enfant légitime de ses parents? L'auteure nous raconte un parcours touchant et attendrissant : l'abandon vu des yeux d'un enfant avec tout son trop plein de sentiments : la colère, la honte, la culpabilité, la tristesse. Ce petit garçon est extrêmement attachant. Son imaginaire travaille autour de cette inconnue : appréhension, ressemblance, curiosité, envie de partager et d'aimer cette soeur qui existe dans son coeur et qui prend toute sa place. Car l'abandon d'un enfant n'est parfois pas synonyme de déni, d'égoïsme ou de lâcheté, car l'enfant abandonné est encore bien présent et prend une place dans le coeur de la famille. C'est un album tout en sensibilité, en délicatesse où il se dégage une mélancolie palpable : celle de cette maman qui garde les vêtements de son premier bébé dans le grenier et qui cache sa douleur, celle d'un enfant qui ne comprend pas et qui se sent seul. Les illustrations sont très réussies : il y a de la simplicité, des couleurs, du gris aussi, de l'espoir, de l'amour, du quotidien et beaucoup d'authenticité.

J'aime beaucoup la couverture lumineuse qui fait écho à la couverture de derrière et met en lien deux enfants regardant la même étoile filante : un joli voeu, celui du bonheur. Cet album rend hommage à tous les parents de naissance, aux parents adoptifs, aux enfants adoptés, aux enfants de naissance. Edwige utilise l'abanDON comme étant synonyme de chance et de courage pour les mamans ou les parents qui ont la force de donner à leur enfant une vie qu'ils ne peuvent offrir. Il y a derrière cet acte difficile et souvent dénigré, une douleur, de la joie, du soulagement, tour à tour des sentiments contradictoires et opposés. Je trouve que Le grand secret de Maman exprime très bien tout cela. Un album trop inaperçu, qui pourtant gagnerait à être connu dans la production actuelle en littérature jeunesse.


A découvrir :
-le site de l'illustratrice : http://loueslati.ultra-book.com/book
-le blog : http://a-plus-d-un-titre.over-blog.com/ d' Edwige Planchin que je remercie pour sa confiance. Cela m'a beaucoup touché qu'elle me confie son album pour en rédiger une chronique. Merci à toi.
-Un grand merci aux Editions Lolant : http://www.editions-lolant.com/

Commentaires

  1. Ce livre est juste et magnifique! Les illustrations et le texte sont splendides.
    Et comme tu dis la couverture est top!
    Un sujet sérieux traité avec sérieux.

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr