Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

L'Oracle du vent - Tome 1 La couleur du secret

2
Xavier Müller

Gulf Stream Editeur
Paru en Mars 2012
191 pages
12,30 euros


Roman ados à partir de 11 ans
Thèmes : Aventure, Météo, Fantastique


Quatrième de couverture : Quand Jo regarde le ciel, elle distingue une multitude de lignes vertes qui trahissent les mouvements du vent. Adrien, son meilleur ami, prétend qu'elle est une "superhéros". Mais elle s'en passerait bien , elle, de ce pouvoir. D'autant plus que, depuis quelques jours, elle distingue d'effrayants phénomènes atmosphériques qui inquiètent Christophe Anthoine, un météorologue s'intéressant de près aux étonnantes capacités de la jeune fille. En tentant de résoudre le mystère de ces évènements climatiques, tous deux vont alors découvrir qu'un secret entoure la véritable identité de Jo.


Un roman qui conjugue quête identitaire et aventure sur fond de météorologie, en voilà une idée innovante. La couleur du secret est le premier volet d'une nouvelle trilogie de fiction fantastique : L'Oracle du vent. Johanne, l'héroïne est une adolescente différente, un peu garçon manqué sur les bords, secrète et discrète d'autant plus que son pouvoir la distingue des autres gens de son âge. Depuis toute jeune, Jo peut voir le vent sous forme de lignes vertes qui s'entrecroisent dans le ciel. Elle n'a pas vécu des choses faciles : retrouvée survivante d'un naufrage qui a emporté ses parents. Elle est recueillie par sa tante Cécile et le roman, bien que cela ne soit pas son thème principal, tourne autour des difficultés à s'exprimer, des relations adolescents-adultes, de la recherche de soi.

Ce qui est original dans L'Oracle du vent c'est son intrigue à la "catastrophe climatique" qui est vraiment prenante et intéressante. Johanne a un pouvoir mais on ne sait d'où il vient et elle aimerait découvrir le mystère qui entoure ce don. Ce thème est d'actualité et est ici traité sur fond d'aventure fantastique, de phénomènes météorologiques extrêmes qui surviennent en cette année 2012. Fin du monde? Non car le propos ne se veut pas alarmiste mais préventif et transmet un message de respect de l'environnement et d'écologie. Le pouvoir de Johanne va-t-il pouvoir aider l'équipe de météorologues à déterminer la cause de ces évènements? Un récit assez captivant dans son ensemble, bien écrit et instructif qui en apprend beaucoup tout en déroulant son lot de suspense, d'action et de fantastique. Un bon moment de lecture qui séduira les adolescents pour son écriture efficace, son rythme dynamique et son héroïne attachante.



Tome 2 à paraître en Mai 2012
Tome 3 en Août 2012.
Merci à Angela et à Gulf Stream éditeur pour cette découverte.

Commentaires

  1. Je vais bientôt le lire, je survole juste ton avis !

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de finir de lire ce livre, et j'ai adoré !
    Je vous le conseille !:-)

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr