Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Silence

6
Becca Fitzpatrick

Le Masque
Collection MsK
Traduit de l'américain par Marie Cambolieu
Paru en Mars 2012
412 pages
17 euros


Roman ados à partir de 13 ans
Thèmes : Fantastique, Amour, Anges


Quatrième de couverture : Quand elle se réveille dans le cimetière où repose son père depuis des années, Nora est perdue. Que fait-elle ici en pleine nuit ? Et qui est cet étrange personnage vêtu de noir dont l'image la poursuit ? Sous le choc, la jeune fille va comprendre qu'elle a disparu depuis plusieurs mois et qu'elle ne garde aucun souvenir de cette période. Alors qu'elle tente de reprendre une vie normale, Nora est hantée par des visions surréalistes des habitants de son passé dont elle avait oublié l'existence. Parmi eux, l'énigmatique Jev, qui semble en savoir beaucoup plus sur son compte qu'il ne veut bien l'admettre. En allant à la recherche de son histoire, Nora ignore qu'elle s'engage dans un conflit séculaire dont il lui sera difficile de sortir indemme.


Troisième et avant-dernier tome de la saga Hush Hush, Silence est l'un des opus les plus aboutis et qui m'a le plus émue. Pourquoi? Tout simplement parce que l'auteur a su renouer avec le premier tome et nous offre donc des rappels de situations et de dialogues avec toute l'émotion qui en résulte. J'avais adoré Hush Hush, emballée et enthousiasmée par Crescendo. Avec Silence, on retrouve des scènes des touts débuts de la série et ça les fans n'y seront pas insensibles. Derrière le combat entre les Nephilim et les anges déchus, les intrigues-trahisons, les alliances inattendues, c'est surtout l'histoire d'amour, le noyau émotionnel que forme Nora et Patch qui est au coeur de l'intrigue, à côté du suspense fantastique. Dès le début, on est captivé par ce qui arrive à Nora et les lectrices iront de surprises en révélations.

Nora se réveille en plein cimetière, l'esprit embrumé, complètement perdue. Elle semble visiblement sous le choc et ne se rappelle rien. De retour chez elle, elle apprend qu'elle a été enlevée et qu'elle a disparu depuis plusieurs mois. Un message alarmant la met également en garde contre un danger imminent. Puis elle fait des rêves étranges concernant un jeune homme énigmatique. Bien décidée à reprendre le cours d'une vie normale et lycéenne, Nora tente par tous les moyens de reconstituer des bribes du passé, quitte à se retrouver dans des situations parfois limites.

Becca Fitzpatrick nous offre là une intrigue cohérente, fouillée et de plus en plus maîtrisée grâce à un style qui n'en finit pas d'être divertissant voire addictif. L'amnésie de Nora est à mon sens, une excellente idée de l'auteur. Pour ma part, cela m'a permis de replonger dans l'intrigue amoureuse et l'aventure palpitante tant appréciés des précédents tomes. On est relancé de plein fouet dans le fantastique trouble que forme l'association anges déchus, archanges, néphils, la Main noire... Les personnages ont également évolué et l'auteure prend le temps de nous faire plaisir en étoffant la psychologie des personnages. On aimera retrouver cette ambiance sombre, angoissante où le plus gros de l'action se déroule en pleine nuit, moment de tous les dangers, des rencontres inquiétantes, des ombres furtives. J'ai retrouvé des impressions de roman gothique dans la description des lieux et l'exacerbation de certains sentiments et tout ceci concourt à cette ambiance particulière et originale de la série. On sent l'issue arriver : la fameuse guerre, le combat officiel entre les Nephil et les anges déchus. Bien curieuse de savoir où Becca Fitzpatrick va nous conduire car bienheureux serait celui qui pourrait deviner la fin ultime!

Mention spéciale à la couverture : sublime et très réussie qui rajoute au charme de cette saga tentatrice!


A liker la page facebook officielle française de Hush Hush
A visiter : http://www.lemasque.com/
et le site de la collection MsK.

Un grand merci à Anne et à toute l'équipe du Masque.

Commentaires

  1. déjà noté pour mes futures lectures mais ton avis me rend encore plus enthousiaste.

    RépondreSupprimer
  2. Et dire que je n'ai toujours pas lu le tome 2, misère....

    RépondreSupprimer
  3. avant dernier tome? grrrrrrr moi qui pensait que j'allais savoir la fin!

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de le finir, et je suis d'accord ce tome est encore meilleur que le précédent! Il ne nous reste plus qu'à attendre le 4ème... misère!

    RépondreSupprimer
  5. Bon, j'ai juste lu le tome 1, mais je sens qu'il faudra que je reprenne tout !

    RépondreSupprimer
  6. Je n'avais pas vraiment aimé le tome 1 mais tout le monde me dit que c'est super bien, la suite. Du coup, j'hésite maintenant. C'est malin.

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr