Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Théo et le mystère de la météorite

1
Didier Leterq

Editions Le Pommier
Collection Romans et plus junior
Paru en Mars 2012
180 pages
12 euros


Roman Junior dès 10 ans
Thèmes : Aventure, Cryptologie, Policier


A propos de l'auteur : Didier Leterq est chimiste au CEA (Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives). En 2004, Il figure parmi les lauréats du concours littéraire organisé par le CEA sur la thématique du Soleil.


Rocamadour, professeur retraité au Muséum d'Histoire naturelle fait appel au grand-père de Théo au sujet d'une météorite tombée en Alsace en 1492. Des morceaux ont été dispersés partout créant ainsi des reliques mystérieuses et précieuses. Grand Pa est intrigué. Direction Paris où il embarque son petit-fils Théo et sa meilleure amie Electre, tous deux curieux et fervents amateurs de cryptologie et d'Histoire. Ils découvrent ainsi l'histoire de Thomas vivant au Moyen-Age et comment la météorite l'a conduit au bûcher. Coïncidence ou hasard, c'est au même moment que la relique du professeur Rocamadour est volée! Captivés et pris dans cette intrigue historique, les enfants suivent la piste des indices : une confrérie, un écusson, un tableau de Dürer, des gravures, autant de liens qui se rassemblent en un seul et même mystère : la météorite d'Ensisheim.

Court roman au rythme rapide et fluide, Théo et le mystère de la météorite est au même titre que Théo et l'énigme aux diamants, un efficace roman d'action et d'aventure sur fond d'enquête policière et d'énigmes. Les péripéties s'enchaînent pendant les vacances de Théo et de son amie Electre. Le récit prend place au coeur d'un musée et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit du grand Muséum d'histoire naturelle de Paris. Dès lors, les jeunes lecteurs sont embarqués dans une alternance d'époque, au Moyen-Age grâce à cinq chapitres qui les replongent au coeur de l'histoire de la météorite. Mais pourquoi suscite-t-elle tant d'intérêt et de convoitise? Sur la piste des voleurs, il faut s'armer d'ingéniosité, de connaissances, d'esprit critique et de sens de la déduction. C'est à ce jeu d'énigmes, de déchiffrage de codes et de cryptologie auquel nous invite Didier Leterq. Sur fond de complicité inter-générationnelle, l'intrigue, bien que prévisible est rondement bien menée et saura tenir en éveil les jeunes ados qui n'auront de cesse de s'interroger et de chercher le fin mot de l'histoire.


Je remercie toute l'équipe des Editions du Pommier.

Commentaires

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr