Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Emile veut une chauve-souris

1
Vincent Cuvellier
Illustré par Ronan Badel

Gallimard Jeunesse Giboulées
Série Emile
Paru en Avril 2012
32 pages
6 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Humour, Enfance, Garçon

A propos de l'auteur : Né à Brest en 1969, Vincent Cuvellier publie son premier roman à dix-sept ans. Suivent plusieurs textes pour la jeunesse, dont « Kilomètre zéro », « La chauffeuse de bus », « La nuit de mes neuf ans », etc. Il est l'auteur d'une vingtaine de livres qui ont obtenu de très nombreux prix et sont traduits en dix langues.
A propos de l'illustrateur : Ronan Badel est né en 1972 en Bretagne. Diplômé des Arts décoratifs de Strasbourg, il s’oriente vers l’édition jeunesse comme auteur et illustrateur. Après plusieurs années à Paris où il enseigne l’illustration dans une école d’art, il retourne en Bretagne pour se consacrer à la création d’albums jeunesse (32 ouvrages édités à ce jour). En 2006 il publie sa première bande dessinée: « Petit Sapiens ».


"Voilà. C'est comme ça et pas autrement!"

Attention, vous allez tomber sous le charme de ce petit garçon pas tout à fait sage, dernier né des éditions Gallimard Jeunesse et nouvelle série des albums Giboulées : Emile.
Cette nouvelle série part d'une idée originale de Vincent Cuvellier et de Ronan Badel : raconter les lubies d'un petit garçon dont l'imagination débordante repousse les limites à ses envies.

Emile veut une chauve-souris. Rien que ça! Vous me direz, il pourrait vouloir un chat ou un chien, un poisson rouge aussi. Et bien non! Emile veut une chauve-souris. Pourquoi pas?? La chauve-souris c'est mieux car elle vole la nuit avec des ailes toutes bizarres, ses yeux tout noirs. Elle dort à l'envers dans une grotte. Mais la chauve-souris est loin d'être un animal de compagnie idéal et ne peut pas vivre en appartement. Alors la maman d'Emile lui explique gentiment tout cela. Seulement, Emile VEUT une chauve-souris, il l'exige, là, maintenant, tout de suite...

Emile est un enfant comme les autres. Il est tout à fait attachant avec sa bouille à croquer, son air "pas content" et nonchalant, ses yeux désabusés. Il est mignon, presque gentil, enfin disons qu'il pourrait être sage comme une image. Ca lui arrive d'obéir à sa maman, même s'il râle un peu. Le plus gros défaut d'Emile c'est qu'il est têtu et pas qu'un peu! Le nouveau héros de Vincent Cuvellier et Ronan Badel est rigolo, espiègle, malin et ahurissant. Rien n'est impossible à ses yeux et quand il n'obtient pas ce qu'il veut, qu'à cela ne tienne il boude et propose une autre idée encore plus démente. Les illustrations de Ronan Badel sont pleines d'humour et efficaces : une bouille croquée sur le vif, des dessins aux crayonnés, des expressions explicites. Le ton est tout à fait délectable. Une petite réussite.







Le blog de Vincent Cuvellier
Un grand merci à Gallimard Jeunesse.

Commentaires

  1. Je suis curieuse mais par contre, je ne suis pas emballée par les illustrations. Il faudrait que je puisse le regarder d'un peu plus près. Bises

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr