Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Ils nous ont encore oubliés! Série Victor et Cie

2
Yann Mens (Texte)
Marie-Elise Masson (Illustrations)

Gautier-Languereau Collection Les petites histoires du soir
Série Victor et Cie
Paru en Avril 2012
24 pages
6,90 euros


Album Jeunesse à partir de 4/5 ans Thèmes : Famille, Société, Quotidien

Quatrième de couverture : Moi, c'est Victor, j'habite avec Maman et le nouveau mari de Maman, et Marie-Lucie qui n'est pas ma soeur, et les jumeaux, et des fois avec Prosper, mon grand-frère... Cet été, j'étais en vacances chez Mamie Odile. Mais le retour en train, ça a été vraiment n'importe quoi, surtout quand on s'est rendu compte qu'il n'y avait personne pour venir nous chercher à la gare!



L'évolution des comportements familiaux en France depuis ces trentaines d'années (augmentation des divorces, baisse des mariages et montée des unions libres) a conduit à l'émergence d'un nouveau modèle : les familles recomposées. Ce nouveau schéma comporte son lot de difficultés et donne parfois lieu à une organisation de la vie quotidienne musclée! La nouvelle série de Gautier-Languereau a décidé de mettre en avant ce phénomène de société et a fait le choix original de mettre en scène la vie trépidante et mouvementée de Victor et de toute sa petite famille.



Partant du constat qu'1,2 millions d'enfants vivent dans des familles recomposées, et qu'aucune série d'albums ne proposait cette thématique, Yann Mens au texte et Marie-Elise Masson à l'image ont su créer une série dynamique, vive et joyeuse où l'accent est mis sur la bonne humeur, les quiproquos et le comique de situation. Tout est au rendez-vous : Victor raconte l'histoire de son point de vue et ne comprend pas toujours les réactions, les boudineries de sa demie-soeur Marie-Lucie. Dans Ils nous ont encore oubliés! les JVS "Je voyage seul" sont bien embêtés car c'est Prosper, le grand-frère qui vient les chercher à la gare. Malheureusement la monitrice n'y comprend rien, entre la maman de Victor, qui n'est pas la maman de Marie-Lucie... Si vous n'y comprenez-rien, c'est normal!

Ce petit album, idéal à lire avant le coucher, aborde avec humour et entrain les petites catastrophes et les disputes du quotidien. Il en ressort que le ton est décomplexé et contemporain, accessible pour tous. Cette famille fait sourire car elle est résolument normale et sème un petit vent de folie. Le texte est léger et le graphisme de Marie-Elise Masson est joyeux et pétillant... J'ai beaucoup aimé et je trouve que le défi est brillamment réussi.


Un grand merci à toute l'équipe des éditions Gautier-Languereau pour la découverte.
http://melise.masson.free.fr/

Commentaires

  1. Ce petit album me plait! Je vais l'acheter!

    RépondreSupprimer
  2. Ben dis donc, le résumé me paraît bien compliqué.... Mais c'est la vie !

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr